Compte-rendu; Shanghai années 30 : plaisir et violence
Shanghai était une ville très connue et prospère dans le monde pendant la période des années 30. Mais en réalité, à cette époque-là, Shanghai est aussi une ville en résultant de deux parties -- plaisir et violence. Shanghai d’un côté, dans la concession, possédait une vie très luxe et corrompue ; d’autre côté, Shanghai était pleine de violence et de danger sous le contrôle de toutes les forces en raison de la guerre.
La concession internationale de Shanghai est la première concession apparue en Chine. Elle était une concession qui existait la plus longue, la plus grande et la plus économiquement prospère, et aussi elle était une concession dont la loi la plus complète juridique et dont les agences les plus grandes étaient la plus développé.
En novembre 1843, en vertu des dispositions du « Traité Nanjing », Shanghai est devenu ouvert aux ports commerciaux étrangers, et les britanniques ont droit de résider à Shanghai. Mais en réalité, le Traité ne permet pas de partager une certaine partie pour les britanniques. Le géant de Shanghai a eu peur de perdre sa fonction publique, donc en décembre, le consul britannique et le gouvernement de Shanghai ont consenti les limites nord et sud de la concession britannique. En novembre 1848, le gouvernement de Shanghai a permet la demande de missionnaire américaine à ouvrir une concession pour les Etats-Unis. Le 7 septembre 1853, dès lors une organisation non gouvernementale a occupé le chef-lieu de district de Shanghai, le gouvernement chinois a perdu le contrôle sur la concession. Un mécanisme indépendant a été établi et le département policier a été constitué par la concession britannique et la concession française, alors la première concession dans le vrai sens a été créée —un Etat dans l’Etat.
Vu que Shanghai est un port commerce en Chine, cette ville a pu toucher les connaissances de la culture et les nouvelles connaissances des pays occidentaux, surtout les connaissances économiques et les connaissances sur les armés. Après avoir perdu le contrôle du gouvernement chinois, Shanghai a été sous le contrôle de la concession, pourtant, il y avait non seulement une concession à Shanghai, beaucoup de pays a créé la concession à Shanghai. Dans la concession, comme un pays, les habitants qui sont dans la hiérarchie sociale sont venu de différent pays Cette situation a donné lieu à une intégration culturelle des différents pays. Avec l’ouverture des ports aux commerciaux, il y avait des nombreux de produits et de nouvelles conceptions qui ont pesés sur le développement économique de Shanghai. Dans la concession, toutes sortes de divertissements ont créés, les habitants surtout les consuls de différent pays, et les dirigeants des armées, ils ont toujours organisé la soirée pour obtenir les informations de toutes les forces ; en même temps, afin de couvrir la vraie identité, des espions travaillaient dans la salle de dance. Parce que dans les endroits de divertissement, les gens sont les plus relaxes, à ce moment-là où les espions étaient facile d’obtenir les informations les plus importantes.
En même temps, Shanghai était aussi une ville qui a remplie de violences. A cette époque-là, la Chine a commencé enveloppé dans l’ombre de la guerre, a déjà commencé à procéder à être envahi par le Japon. A Shanghai, même si les japonais qui étaient sous le contrôle de concession internationale n’ont pas pu détruire publiquement les habitants chinois, la qualité de ceux-ci a peu à peu diminué quand même. Il y avait non seulement l’envahissement des japonais et aussi les conflits du parti communiste et du parti nationaliste. En réalité, dans les années 30, à l’exception de certaine ville sous le contrôle de la concession, le parti nationaliste était le parti principal en Chine. Il était composé par les gens qui étaient riches et les gens qui avaient étudiés à l’étranger à ce moment-là. Cependant ce parti ne pouvait pas comprendre les intérêts de la plus part de la populaire chinoise.
En Chine, ce qui pouvait représenter la majorité de chinois, c’était les paysans. Alors en réalité, le parti communiste avait donc beaucoup de partisans puisqu’il a composé les gens qui pouvaient représenter la plus part des chinois. Avec le commencement de la guerre, Shanghai est devenu un endroit dont toutes les forces voulaient s’emparer.
Dans la concession de Shanghai, c’était l’envie et le somme de l’argent qui manœuvrait les gens, en même temps, c’était aussi la violence qui résultait de toutes les forces. C’est pourquoi Shanghai était une ville qui existait à la fois deux caractères -- le plaisir et la violence.