Compte rendu




Le compte rendu de lecture est un outil de travail qui vous permet de fixer les thèmes majeurs d’un ouvrage ou d’un chapitre d’ouvrage dans lequel vous reportez les éléments les plus importants :
- qui est l’auteur  ? (domaine de recherche, publications),
- quels sont les thèmes développés par l’auteur ?
- quel est l’intérêt de l’oeuvre ?
- les critiques positives ou négatives.

Dans l’exercice demandé, vous êtes celui qui rend compte et joue le rôle de témoin.Vous devrez donc soigner la rédaction ou l’exposé oral et apporter les éléments qui donneront envie au lecteur de lire l’ouvrage.

Le compte rendu offre une liberté d’aménagement des informations transmises. Ces informations servent à mieux faire comprendre l’ouvrage par le destinataire.

Pour vous, le compte rendu vous permet de fixer vos connaissances, d’exercer votre esprit critique, votre réflexion et votre mémoire. En lisant et en notant ce que vous lisez, vous mobilisez vos facultés d’analyse et de synthèse.

Face à un ouvrage, vous devez vous poser des questions sur ce que l’auteur veut dire. Il vous faudra repérer l’idée générale, les hypothèses de départ, la thèse défendue et le fil conducteur de l’ouvrage.
Votre compte rendu sera clair, précis et lisible.


I. METHODE

Avant de se plonger dans un ouvrage : identifier l’auteur, le plan, la bibliographie utilisée. Ces points de repère vous aident déjà à comprendre “globalement” de quoi traite l’auteur.
Lisez une première fois pour vous imprégner du texte. Puis procédez à une seconde lecture attentive et active, crayon noir à la main (ou clavier ou tablette) afin de souligner le sujet présenté par l’auteur, les idées forces, les mots clefs et les thèmes qui reviennent, les thèses défendues et les arguments.
Si des faits vous échappent, des termes compliqués vous sont incompréhensibles, reportez-vous toujours aux dictionnaires (de langue et biographique). Ne restez pas dans l’ignorance. Reprenez ce que vous avez souligné et notez ce qui vous paraît le plus important.
Vous pourrez alors faire un tri et construire votre fiche. Vous rendrez compte de l’ouvrage avec vos propres mots et non pas ceux de l’auteur.

Vous devrez donc avoir un certain recul par rapport à l’ouvrage. Essayer de laisser ‘décanter’ la lecture avant de rédiger votre fiche.  Posez-vous des questions sur l’oeuvre : intérêt, contradictions, actualité de la question.

Bibliographie
Dès que vous lisez un ouvrage ou un article, prenez l’habitude de  de vous constituer des fiches avec dans l’ordre :
le nom de l’auteur, le titre précis de l’ouvrage en italique, ou souligné  le lieu de publication, la maison d’édition, la date de publication et le nombre de pages.
Cette méthode est la seule en vigueur dans les éditions et travaux scientifiques. Elle vous permet d’acquérir dès maintenant les règles de présentation d’une bibliographie.
Pour un article extrait d’un ouvrage, le titre se met entre guillemets, le nom de la revue ou le titre de l’ouvrage concerné en italique, suivi du numéro, de la date et de la pagination précise.

Exemple :
Auteur, “Investing in China”, The China Business Review, March-April 1990, pp.28-49.

Faites des fiches cartonnées sur les ouvrages que vous lisez et notez les idées importantes de l’ouvrage avec le numéro de page. Cet exercice vous servira aussi bien pour un exposé, un compte rendu ou un mémoire de maîtrise. Indiquez aussi la cote de l’ouvrage

II. CONSEILS

1. En introduction, il est bon de rappeler qui est l’auteur ( en une simple phrase : historien spécialiste de tel domaine...). Dites quelques mots sur ses recherches et les sources utilisées. Dans certains cas celles-ci peuvent être critiquables, incomplètes ou maladroitement utilisées (tableaux illisibles, notes en fin de chapitre et non pas en bas de page, absence de tableaux ou d’exemples etc.).
C’est votre esprit d’observation et de réflexion qui vous permettra d’argumenter.

2. Dans le développement de la fiche, dégagez les thèmes et les problématiques traités. Faites parler l’auteur en employant des formules telles que : dans tel chapitre, l’auteur s’efforce de resituer telle problématique en s’appuyant sur telles sources.. Dans une seconde partie, il traite de...  pour démontrer enfin en troisième partie tel aspect de la question.

3. Dans un troisième temps, notez ce qui vous a plu ou déplu dans les arguments de l’auteur. Indiquez ce que l’étude apporte à la compréhension du sujet.  Ayez de toute façon un esprit critique mais constructif tout au long du devoir. Mais nuancez toujours vos propos.

Exemples : Le style parfois trop descriptif de l’ouvrage n’invite pas à une lecture facile mais la complexité du sujet impliquait cette rigueur dans l’écriture.
La multiplicité des exemples empêchent parfois de suivre le fil conducteur du récit même s’ils illustrent le propos.
L’ouvrage aurait mérité un index ou un glossaire ou une bibliographie plus complète ou un système de notes.

Interrogez vous sur la construction de l’ouvrage et proposez ce qui vous a manqué.

Exemples : des schémas, des cartes ou des tableaux récapitulatifs.

N’oubliez pas que vous rédigez pour être lu jusqu’à la fin de votre essai.Vous devez rendre compte de ce que l’auteur a voulu dire, expliquer, analyser pour donner envie à votre lecteur de se plonger dans l’ouvrage ou si votre fiche est complète et précise de lui faire l’économie de le lire.

Les défauts à éviter

Recopier le chapitre
Recopier les phrases textuelles de l’auteur
Oublier de présenter l’auteur et de rédiger une introduction
Ne pas rédiger de conclusion.