Le
compte rendu de lecture est un outil de travail qui vous permet de fixer les thèmes
majeurs d’un ouvrage ou d’un chapitre d’ouvrage dans lequel vous reportez les éléments
les plus importants :
-
qui est l’auteur ? (domaine de
recherche, publications),
-
quels sont les thèmes développés par l’auteur ?
-
quel est l’intérêt de l’oeuvre ?
-
les critiques positives ou négatives.
Dans
l’exercice demandé, vous êtes celui qui rend compte et joue le rôle de témoin.Vous
devrez donc soigner la rédaction ou l’exposé oral et apporter les éléments qui
donneront envie au lecteur de lire l’ouvrage.
Le
compte rendu offre une liberté d’aménagement des informations transmises. Ces
informations servent à mieux faire comprendre l’ouvrage par le destinataire.
Pour
vous, le compte rendu vous permet de fixer vos connaissances, d’exercer votre
esprit critique, votre réflexion et votre mémoire. En lisant et en notant ce
que vous lisez, vous mobilisez vos facultés d’analyse et de synthèse.
Face
à un ouvrage, vous devez vous poser des questions sur ce que l’auteur veut
dire. Il vous faudra repérer l’idée générale, les hypothèses de départ,
la thèse défendue et le fil conducteur de l’ouvrage.
Votre
compte rendu sera clair, précis et lisible.
I. METHODE
Avant
de se plonger dans un ouvrage : identifier l’auteur, le plan, la bibliographie
utilisée. Ces points de repère vous aident déjà à comprendre “globalement” de
quoi traite l’auteur.
Lisez
une première fois pour vous imprégner du texte. Puis procédez à une seconde
lecture attentive et active, crayon noir à la main (ou clavier ou tablette) afin de souligner le
sujet présenté par l’auteur, les idées forces, les mots clefs et les thèmes
qui reviennent, les thèses défendues et les arguments.
Si
des faits vous échappent, des termes compliqués vous sont incompréhensibles,
reportez-vous toujours aux dictionnaires (de langue et biographique). Ne restez
pas dans l’ignorance. Reprenez ce que vous avez souligné et notez ce qui vous
paraît le plus important.
Vous
pourrez alors faire un tri et construire votre fiche. Vous rendrez compte de l’ouvrage
avec vos propres mots et non pas ceux de l’auteur.
Vous
devrez donc avoir un certain recul par rapport à l’ouvrage. Essayer de laisser ‘décanter’
la lecture avant de rédiger votre fiche.
Posez-vous des questions sur l’oeuvre : intérêt, contradictions,
actualité de la question.
Bibliographie
Dès
que vous lisez un ouvrage ou un article, prenez l’habitude de de vous constituer des fiches avec dans
l’ordre :
le
nom de l’auteur, le titre précis de l’ouvrage
en italique, ou souligné le lieu de publication, la maison d’édition, la date de
publication et le nombre de pages.
Cette
méthode est la seule en vigueur dans les éditions et travaux scientifiques.
Elle vous permet d’acquérir dès maintenant les règles de présentation d’une
bibliographie.
Pour
un article extrait d’un ouvrage, le titre se met entre guillemets, le nom de la
revue ou le titre de l’ouvrage concerné en italique, suivi du numéro, de la
date et de la pagination précise.
Exemple
:
Auteur,
“Investing in China”, The China Business
Review, March-April 1990, pp.28-49.
Faites
des fiches cartonnées sur les ouvrages que vous lisez et notez les idées
importantes de l’ouvrage avec le numéro de page. Cet exercice vous servira
aussi bien pour un exposé, un compte rendu ou un mémoire de maîtrise. Indiquez
aussi la cote de l’ouvrage
II. CONSEILS
1. En introduction, il est
bon de rappeler qui est l’auteur ( en une simple phrase : historien spécialiste
de tel domaine...). Dites quelques mots sur ses recherches et les sources
utilisées. Dans certains cas celles-ci peuvent être critiquables, incomplètes
ou maladroitement utilisées (tableaux illisibles, notes en fin de chapitre et
non pas en bas de page, absence de tableaux ou d’exemples etc.).
C’est
votre esprit d’observation et de réflexion qui vous permettra d’argumenter.
2. Dans le développement de la
fiche, dégagez les thèmes et les problématiques traités. Faites parler l’auteur
en employant des formules telles que : dans
tel chapitre, l’auteur s’efforce de resituer telle problématique en s’appuyant
sur telles sources.. Dans une seconde
partie, il traite de... pour démontrer
enfin en troisième partie tel aspect de la question.
3. Dans un troisième temps, notez ce qui vous a plu ou déplu dans les
arguments de l’auteur. Indiquez ce que l’étude apporte à la compréhension du
sujet. Ayez de toute façon un
esprit critique mais constructif tout au long du devoir. Mais nuancez toujours
vos propos.
Exemples : Le style
parfois trop descriptif de l’ouvrage n’invite pas à une lecture facile mais la
complexité du sujet impliquait cette rigueur dans l’écriture.
La multiplicité des exemples empêchent
parfois de suivre le fil conducteur du récit même s’ils illustrent le propos.
L’ouvrage aurait mérité un index ou
un glossaire ou une bibliographie plus complète ou un système de notes.
Interrogez
vous sur la construction de l’ouvrage et proposez ce qui vous a manqué.
Exemples : des schémas, des cartes ou des tableaux récapitulatifs.
N’oubliez
pas que vous rédigez pour être lu jusqu’à la fin de votre essai.Vous devez
rendre compte de ce que l’auteur a voulu dire, expliquer, analyser pour donner
envie à votre lecteur de se plonger dans l’ouvrage ou si votre fiche est complète
et précise de lui faire l’économie de le lire.
Les défauts à éviter
Recopier
le chapitre
Recopier
les phrases textuelles de l’auteur
Oublier
de présenter l’auteur et de rédiger une introduction
Ne
pas rédiger de conclusion.