mercredi 22 avril 2015

Delaspre Jean Manuel
Analyse de site web :

URL et titre ou Description du site : 
 
http://www.virtualshanghai.net/
Virtual Shanghai

Date de la mise en ligne initiale et de dernière modification ; date de visite : 

Mise en ligne initiale : 2012
Dernière modification : lundi 20 avril 2015 à 18h24
Date de visite : mercredi 22 avril 2015


Auteur(s) (et qualifications) : 

Christian Henriot : directeur de projet
Gérald Foliot : administrateur système GIS et programmation web
Différents groupes avec des membres et des contributeurs (groupe de recherche permanent, groupe technique, groupe Shanghaï, groupe IPRAUS)


Editeur ou Sponsor : 
Hébergé par TGIR Huma-Num

Facilité d’usage :
 Le site est globalement facile à manier avec divers onglets et une mise en page relativement claire et bien fournie. Le site étant en anglais, cela peut constituer un frein pour les non-anglophones, bien que l’on puisse avoir accès à des outils de traduction.

Niveau d’usage (nature de l’audience visée) : 
Le site vise un large public avec en tout premier lieu les étudiants et chercheurs mais aussi de manière générale toute personne intéressée par ce sujet.

Documentation/Instructions :

La page d’accueil donne une explication sur la structure du site et ses contenus, de sorte que l’on a des indications pour une utilisation du site selon ses besoins et envies. Par ailleurs, l’onglet « conditions d’utilisation » donne des informations concernant les droits d’auteur, les aspects techniques, de sorte que l’utilisation du site soit optimisé.
  
Résumé /Description et champ de la structure et du contenu du site (il convient d’être précis, en utilisant au moins trois exemples d’organisation, texte, images, liens, etc.:
On peut noter en premier lieu le fait que le site est relativement facile d’utilisation, en ce que les principaux onglets généraux du site sont placés verticalement à droite du site ce qui permet de se repérer rapidement et ce qui donne une lisibilité certaine et une facilité d’utilisation accrues au site. De plus, ont peut dire que les sources sont aussi bien mises en valeur, puisqu’elles apparaissent en haut du site, et sont découpés selon leur type, ce qui permet d’avoir un accès rapide et efficace vers ce que l’on recherche. Enfin, on peut voir que les liens sont bien présents sur le site et bien mis en valeur, que ce soit par la surbrillance des mots en rouge ou bien par les onglets par exemple.


  
Analyse/Evaluation du site (Donnez au moins trois exemples spécifiques de démonstration de la qualité et de l’étendue du domaine couvert ; pointez les forces, faibles, biais, éléments de pertinence) :

Le site possède de nombreuses forces, qui concernent avant tout la qualité des auteurs et contributeurs au site ainsi que les sources primaires utilisés. Le projet étant de type universitaire, il est certain qu’au niveau intellectuel ce site offre de nombreuses perspectives, et des manières de voir les choses variés, sur une période longue et des sujets très larges compris dans le thème principal de l’histoire de Shanghai. En outre, le site est très agréable à utiliser en ce qu’il donne une complète liberté à l’utilisateur quant aux recherches qu’il souhaite effectuer sur le site. De fait, il n’y a pas un ordre prédéterminé à suivre, on peut naviguer au gré de nos envies sans que cela ne nuise à la clarté du site et des documents publiés. Enfin, on peut aussi mettre en avant le fait que que le site s’appuie sur des documents interactifs, ce qui lui donne plus de dynamisme et d’intérêt. On peut regretter que tous les documents ne soient pas accessibles si l’on n’est pas chercheurs, toutefois la majorité de ces derniers sont disponibles pour le public.
  
Effectivité/Efficacité globale en tant que source primaire et/ou source secondaire (donnez au moins trois exemples pour soutenir votre argumentation) :


Pour ce qui est des sources primaires et secondaires, on peut dire que le site est extrêmement fourni en la matière, du fait même de sa nature. En effet, on peut relever le fait que les sources primaires sont d’abord très divers et détaillés, avec des onglets situés en haut de la page et découpés selon les types de source pour un accès plus aisé et rapide selon ce que l’on recherche. Ensuite, quand on clique sur ces éléments on constate des analyses très fournis et poussés, avec par exemple en ce qui concerne les textes de nombreuses notes de bas de page. Enfin, on peut mettre en lumière la qualité des sources primaires et secondaires utilisés, ce qui donne un gage de qualité à ces dernières et donc une effectivité certaine au sens où l’on a accès à des documents pertinents.


Recommanderiez-vous ce site à d’autres étudiants? Pourquoi oui et/ou pourquoi non ? (donnez au moins trois arguments pour soutenir votre recommandation) :

Je recommanderais ce site aux étudiants pour plusieurs raisons. Tout d’abord car le site a pour objectif de s’adresser aux étudiants, et de fait on a affaire à un projet universitaire basé sur les analyses de chercheurs et de groupes de recherche, ce qui garantit des informations fiables et pertinentes. En outre, la diversité des sources primaires, qu’elles soient audio ou écrites sur Shanghai offre des points et des perspectives riches et complémentaires permettant d’appréhender au mieux l’histoire de Shanghai. Enfin, on peut souligner le fait que le site est régulièrement actualisé avec l’apport de nouvelles informations et de nouveaux documents, de sorte que le site est vivant et permet aux étudiants intéressés par ce projet de trouver en permanence de nouveaux éléments à se mettre sous la main.