mardi 7 avril 2015

Fiche d'analyse : The Samurai Archives Japanese History Page

URL et titre ou Description du site :
The Samurai Archives Japanese History Page

Date de la mise en ligne initiale : Le 9 février 1999 ;
Et de dernière modification : Le 7 novembre 2014 ;
Date de visite : 5 avril 2015

Auteur(s) (et qualifications) : C.E. West and F.W. Seal (probablement des chercheurs, il semble que West ait écrit une thèse sur Oda Nobunaga en 1997).
Éditeur ou Sponsor : Les auteurs du site remercient Amako Mitsuo et Rick Noelle. Il semble que Rick Noelle ait, pendant un certain temps, hébergé le site.
Facilité d’usage : Le site est plutôt facile d'usage. Les différents onglets sont clairs quant au contenu abordé. Il offre de nombreuses options (forum, vente).
Niveau d’usage (nature de l’audience visée) : La langue anglaise utilisée par le site (de manière assez logique) peut être un frein pour les non-anglophones. Cependant, le langage/vocabulaire utilisé est simple et compréhensible. Il s'adresse à tous les passionnés de l'histoire du Japon et plus particulièrement des guerriers samouraï. Il est accessible pour des amateurs en quête d'informations.
Documentation/Instructions : le site propose-t-il une documentation ou des instructions sur la manière d'utiliser le site ? Le site propose une bibliographie détaillant les diverses sources utilisées. Il est de ce fait très bien documenté. Les auteurs n'expliquent pas comment utiliser le site. Pour autant, ils précisent que tout élément de rectification, s'il s'avère nécessaire, est accueilli avec plaisir. Ainsi, il est possible de contacter les auteurs via une adresse mail (webmaster@samurai-archives.com).

Résumé /Description et champ de la structure et du contenu du site (il convient d’être précis, en utilisant au moins trois exemples d’organisation, texte, images, liens, etc.) :

Le site est divisé en plusieurs grandes catégories, reconnaissables grâce au design de la page d'accueil : about us, historical research, articles, archived sections, the samourai archives store, community, ressources, chronology et recommended reading.
La page d'accueil met en place ces différentes catégories, et propose des raccourcis sous forme de liens pour certaines sous-catégories comme le wiki ou les forums.
Les ressources du site sont diverses, ce qui souligne sa richesse. En effet, il renvoie vers des blogs, des articles documentés rédigés par d'autres auteurs (par exemple « The Rise of Buddhism in Politics and War » écrit par Justin Rowan) qui permettent notamment d'élargir le sujet. Le site propose aussi des podcasts accessibles gratuitement. Divers supports sont ainsi utilisés. Le site est également présent sur les réseaux sociaux (facebook, twitter).
On trouve des chronologies, des cartes qui sont des éléments essentiels pour un site internet dont le contenu touche à l'histoire.
On trouve également des biographies organisées en dictionnaires par époque. Cette organisation spécifique présente un certain intérêt de facilité d'accès à l'information et une commodité de lecture qui est, de ce fait, rendue agréable.

Analyse/Évaluation du site (Donnez au moins trois exemples spécifiques de démonstration de la qualité et de l’étendue du domaine couvert ; pointez les forces, faibles, biais, éléments de pertinence) :

Le site est plutôt agréable à parcourir. Les différentes sections sont précises et on peut donc facilement trouver une information, comme par exemple la localisation de la première bataille de Konodai qui a eu lieu en 1538 (dans la province de Musashi donc).
Le domaine couvert ne semble pas très large au premier abord. Pourtant, les diverses ressources auxquelles le site renvoie permet d'étendre le sujet. En effet, des conseils de lecture sont par exemple donnés. En ce moment, le livre recommandé sur la page d'accueil est un ouvrage de Anne Harshorne intitulé « Japan and Her People ».
L'outil de recherche (google) est un autre atout de ce site. Il permet de faire une recherche rapide à la fois dans le site même (et plus précisément dans le wiki et sur les forums) mais également directement sur le web.
Le site est accessible à tous mais pour autant il n'est pas possible d'y contribuer facilement, comme c'est le cas sur Wikipédia (les auteurs insistent d'ailleurs sur le fait que le wiki du site n'a rien à voir avec Wikipédia). C'est une force du site, car cela permet de garantir un minimum les informations disponibles quand à leur provenance et donc à leur véracité. Cela permet de fournir une information sérieuse et fiable.

Effectivité/Efficacité globale en tant que source primaire et/ou source secondaire (donnez au moins trois exemples pour soutenir votre argumentation) :

On juge souvent l'efficacité d'un site par sa capacité à nous fournir l'information recherchée en « trois clics ». Il me semble bien que c'est le cas sur ce site internet, ce qui nous démontre son efficacité.
C'est un site qui se veut d'archives. Pour autant, les auteurs s'engagent à essayer de mettre à jour l'information aussi souvent que possible et nécessaire. C'est un atout pour l'efficacité du site en tant que source, car même si les événements passés ne changeront pas, de nouvelles informations peuvent être trouvées par exemple. Cet objectif de mise à jour permet également d'étendre le sujet, mais surtout de proposer une information assez complète du sujet proposé.
Le sentiment général d'amateurisme du site peut être un frein quand à l'efficacité du site comme source primaire. En effet, en certains endroits (notamment dans les biographies), les auteurs expliquent que les informations traitées doivent être considérées comme provenant d'amateurs. Pour autant, le site est de manière générale très bien documenté, avec de nombreuses sources citées. Le fait que l'information disponible vient principalement des deux auteurs du site est un gage de sérieux et de fiabilité de celui-ci comme source d'information. De plus, ils insistent sur le fait que l'information est « doublement vérifiée ». En effet, ils tentent de privilégier les sources japonaises si possible mais également de vérifier l'information avec au moins deux sources différentes. C'est selon moi un gage de qualité et d'authenticité de l'information. Ainsi, même si les auteurs émettent des réserves, il semble que l'information qu'ils proposent est plutôt sérieuse (c'est le sentiment qui ressort).

Recommanderiez-vous ce site à d’autres étudiants? Pourquoi oui et/ou pourquoi non ? (donnez au moins trois arguments pour soutenir votre recommandation) :

Je recommande ce site à d'autres étudiants. Il est vrai que la période, ou le thème couvert principalement par le site est plutôt spécifique. Cependant, l'intérêt principal de ce site est la démarche des auteurs. Ils sont dans une optique d'ouverture. En effet, ils ont une réelle intention de partage des connaissances. De ce fait, il est possible de les contacter pour avoir plus d'information. Ils précisent également que même si le thème couvert est dédié aux guerriers samouraï, ils tendent à élargir le sujet. N'ayant pas testé l'effectivité de cette possibilité de communiquer avec les auteurs, je ne peux pas être sûre de l'efficacité de cet outil qui, à mon avis, avantage le site puisqu'il le place dans une optique de communication (qu'on retrouve avec la présence sur les réseaux sociaux). Le site reste facile d'usage et plutôt agréable dans la recherche d'informations. Il offre plein de possibilités à travers les différentes ressources offertes. 

Gwendolène Chambon.