lundi 6 avril 2015

Fiche d'analyse : Viêt-Nam Laos Cambodge, Sources et aides à la recherche


URL et titre ou Description du site :

http://vlc.ish-lyon.cnrs.fr/

- Viêt-Nam Laos Cambodge, Sources et aides à la recherche (VLC Sources) 

Date de la mise en ligne initiale : 2002 ; de dernière modification : mars 2015 (le site est régulièrement mis à jour) ; date de visite : 29 mars 2015

Auteur(s) (et qualifications) :


Le site Viêt-Nam Laos Cambodge, Sources et aides à la recherche a été créé en 2002 par Christopher Goscha, professeur à l’Université du Québec à Montréal et chercheur associé à l’IAO, auparavant Maître de conférences associé à l’Université Lumière Lyon 2 et à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon.

Le site a été repris et développé depuis 2006 par François Guillemot, ingénieur de recherche au CNRS.

 

Editeur ou Sponsor :

- CNRS 
- ish-lyon

Facilité d’usage :

Le site est globalement très facile à utiliser. L’arborescence du site est claire, ce qui permet une utilisation intuitive. L’organisation dans chaque onglet est également claire et lisible, proposant le plus souvent des sous-parties organisées par thèmes et/ou pays. En outre, pour clarifier encore cela, un édito propose un rapide résumé du contenu de chaque onglet.

Niveau d’usage (nature de l’audience visée) :

Etudiants et chercheurs en sciences sociales sur le Viêt-Nam, le Laos et le Cambodge.

Documentation/Instructions : le site propose-t-il une documentation ou des instructions sur la manière d'utiliser le site?

Les auteurs du site précisent dans leur édito que « Le site a mis en avant les sources documentaires françaises sans pour autant négliger les autres sources. ». Par ailleurs, un rapide résumé du contenu de chaque onglet du site est proposé dans l’édito, ce qui permet à l’internaute de mieux appréhender l’utilisation de ce site et des sources qu’il propose.


Résumé /Description et champ de la structure et du contenu du site :

Le site VLC Sources permet d’accéder à diverses sources proposant des données historiques, géopolitiques, etc. sur le Vietnam, le Laos et le Cambodge en particulier.  

La page d’accueil du site propose, dans un ordre de haut en bas : le titre du site, un bandeau de photographies, puis un édito et enfin, des événements d’actualité tels que des expositions, ouvrages, films, etc. agrémentés d’images et/ou d’un rapide commentaire.

Le site propose ensuite dix onglets, situés à gauche sous une forme de liste : Archives, Bibliothèques, Recherche, Liens, Logement, Articles & Publications, Biographies en ligne, Portraits, Profils VLC et Thèses françaises. Ces onglets sont pour la plupart eux-mêmes organisés en sous-parties selon le thème et/ou le pays. Ces différents onglets offrent toutes les indications utiles sur les fonds d’archives, les fonds documentaires et les centres de recherche disponibles en France sur le Vietnam, le Laos et le Cambodge. Par exemple, l’onglet « Bibliothèques » renvoie aux bibliothèques françaises comprenant des collections sur le thème et aux bases de données sur les thèses, l’onglet « Portraits » présente une sélection de portraits liés à l’actualité de la péninsule et/ou significatifs de son histoire (par exemple, le portrait vidéo de Kim, une cambodgienne immigrée à Paris). On retrouve pour chaque onglet la présentation suivante, de haut en bas : le titre du site, un bandeau de photographies (différentes pour chaque onglet) et le contenu de l’onglet. On notera par ailleurs que certains onglets proposent des sources concernant l’Asie de manière plus générale (Taïwan, Chine, Indonésie...) ; par exemple, l’onglet « Recherche », sous-partie « Blogs & Carnets de recherche sur et autour de l’Asie », propose un lien vers un site relatif aux arts de la Corée.  

En dehors des onglets proposant uniquement des listes de liens comme les onglets « Profils VLC » ou « Thèses françaises », les sources proposées sont le plus souvent agrémentées d’une image et/ou d’un commentaire. Par exemple, l’onglet « Recherche » propose différents liens vers des revues sur l’Asie du Sud-Est telles que l’ASEAN Economic Bulletin et dont sont proposés une rapide présentation et un visuel, ainsi qu’un lien en permettant la lecture.  

Enfin, en dessous de la liste des onglets, à gauche, le site offre deux outils de recherche rapide soit sur le site lui-même, soit sur le site du CNRS.
 
Analyse/Evaluation du site :

Le site VLC Sources propose divers liens vers des sources fiables et pertinentes dans le cadre de recherches sur le Vietnam, le Laos, le Cambodge (et l’Asie de manière plus générale à un degré moindre). Pour appuyer ce propos, par exemple, l’onglet « Archives », sous-partie « Synthèses de presse Viêt Nam » renvoie au site du Consulat général de France à Ho Chi Minh Ville permettant d’accéder à l’archive des revues de presse du sud du Vietnam réalisée par le service de presse et de communication. En outre, le visiteur a accès aussi bien à des thèses ou des archives que des témoignages, des biographies, etc. Toujours concernant le contenu des sources proposées, il est aussi bien question de données historiques au sens de passé, que du présent et du futur de ces pays (par exemple, l’ouvrage de Kham Vorapheth, Le Laos contemporain. Parcours et perspectives d’une nation ; « Articles & Publications » > « Publications récentes sur le Laos ») et sur différents aspects de cette région : économique, historique, politique, religieux... (par exemple, un reportage sur les travailleurs Indochinois de Sorgues (France) ; « Portraits »). En outre, les natures diverses des données proposées sont un autre élément de pertinence. Il s’agit en effet aussi bien de sites, d’ouvrages papier, que de vidéos ou encore, de documents pdf. Par ailleurs, la qualité et les compétences des auteurs du site donnent l’assurance de la fiabilité de sources, parfois discutables (par exemple, l’onglet « Biographies en ligne » peut renvoyer à des pages Wikipédia).

Le principal point fort de ce site est évidemment le regroupement d’une multitude de sources différentes, riches et fiables, pour l’essentiel rédigées en français ou en anglais. Par exemple, dans l’onglet « Articles & Publications », sous-partie « Publications récentes sur le Cambodge », est proposé l’ouvrage de François Ponchaud, Brève histoire du Cambodge, Paris, Magellan & Cie, 2014 ; la qualité de l’auteur témoigne de la pertinence d’une telle source.

Le point faible de ce site serait finalement son trop plein d’informations qui pourrait avoir des effets de dispersion notamment.
 
Effectivité/Efficacité globale en tant que source primaire et/ou source secondaire :

Le site Viêt-Nam Laos Cambodge, Sources et aides à la recherche apparaît avant tout comme une source secondaire. En effet, seul l’onglet « Portraits » propose des données ‘’directement’’ utilisables, proposant toutefois toujours un lien vers la source originaire (par exemple, la reproduction d’une interview complète de Linda Lê, une vietnamienne immigrée en France).

Mis à part cela, le site Viêt-Nam Laos Cambodge, Sources et aides à la recherche ne contient pas d’informations ‘’directes’’ mais bien des liens vers ces sources primaires. Il semble toutefois relativement efficace en tant que source secondaire puisque, comme nous l’avons vu précédemment, ce site propose des sources aussi diverses que riches et pertinentes sur le domaine qu’il prétend couvrir. Le site VLC Sources est donc plus une source secondaire d’aide à la recherche qu’une ‘’véritable’’ source primaire. C’est d’ailleurs le but qu’il se donne. Par exemple, l’onglet « Biographie en ligne » ne propose que des liens vers des biographies en ligne. Il en est de même s’agissant de l’onglet « Thèses françaises » qui liste les thèses les plus pertinentes sur la région que vise ce site.

Le site Viêt-Nam Laos Cambodge, Sources et aides à la recherche est donc avant tout une source secondaire effective et efficace. Elle l’est d’autant plus pour tout étudiant ou chercheur, voire même un profane, recherchant des informations précises dans le domaine visé par le site et voulant avoir l’assurance d’une source fiable et pertinente sur le sujet.

Recommanderiez-vous ce site à d’autres étudiants? Pourquoi oui et/ou pourquoi non ? :


Je recommanderais ce site à d’autres étudiants, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ce site offre la garantie d’accéder des sources fiables. En outre, les mises à jour régulières permettent une certaine actualisation des sources. Ensuite, ce site propose un accès facile à un large éventail de sources ainsi qu’un condensé d’informations permettant à l’étudiant de ne pas se perdre dans ses éventuelles recherches. D’ailleurs, la nature diverse des documents regroupés garantit une certaine qualité des informations utilisées. Leur forme permet aussi bien d’accéder à des ouvrages papiers, que des documents pdf, d’autres sites ou encore, des vidéos. Quant à leur contenu, il permet aussi bien d’étudier des domaines assez larges tels que les guerres Vietnam / Indochine que des points particuliers concernant précisément le Vietnam, le Laos ou le Cambodge. Enfin, la page d’accueil du site liste différents événements d’actualité comme des expositions, des films, des ouvrages mais également l’accès nouveau à certains documents (par exemple, l’ouverture d’une plateforme multidisciplinaire sur la Guerre d’Indochine donnant accès à l’intégralité du dictionnaire historique de Christopher E. Goscha) ou des « Sites à la une ». Ce point « actualité » est un atout certain et enrichissant. On notera toutefois que ce site s’adresse effectivement plus particulièrement aux étudiants spécialisés dans ce domaine, même si la plupart des documents sont accessibles à tout intéressé, même non initié.