East Asian History Sourcebook
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Date de
la mise en ligne initiale et de dernière modification La mise en ligne
initiale date du mois de juillet 1998 et la dernière modification du 13 mars
2007.
Date de visite : 02/04/2015
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Auteur(s)
(et qualifications) : Paul Halsall, titulaire d’un Ph.D, c’est-à-dire
l’équivalent américain du doctorat, obtenu en 1999 à l’Université de Fordham à
New-York aux Etats-Unis.
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Editeur
ou Sponsor :Fordham university
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Facilité
d’usage :
L’usage du site est simple. En
effet, les différents thèmes abordés sont mises en avant sous la forme d’une
liste qui permet d’accéder facilement au sujet qui nous intéresse, et une
courte introduction nous explique clairement le fonctionnement du site. En
suivant ces instructions, il est extrêmement simple d’utiliser le site. En
revanche, il aurait préférable que les liens vers d’autres sites s’ouvrent
directement dans un nouvel onglet lorsque l’on clique dessus.
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Niveau
d’usage (nature de l’audience visée) :
Le site s’adresse à une audience
assez diverse. Cela peut aussi bien intéresser des universitaires qui cherchent
à se faire une première idée d’un sujet que des personnes souhaitant se
renseigner sans autre but que de simplement s’informer.
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Documentation/Instructions
:
Le site propose en effet des
instructions sur la manière dont il doit être utilisé. Il est d’abord proposé
de se référer, pour des informations générales, à l’une des 3 pages ou ouvrages
de référence en ligne que propose le site. Nous sommes ensuite invités à
choisir un thème plus précis, l’histoire de l’Asie de l’Est dans notre cas. Il
est alors spécifié de quelle manière doivent être utilisées les sources
proposées (liens importants, liens secondaires ou informations complémentaires, etc.)
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Résumé
/Description et champ de la structure et du contenu du site (il convient d’être
précis, en utilisant au moins trois exemples d’organisation, texte, images,
liens, etc.) :
Le site « East Asian History
Sourcebook » est, comme son nom l’indique un sourcebook, c’est-à-dire une
compilation de références. Le site ne contient pas d’information en lui-même,
en revanche, il renvoi à d’autres sites qui pourront informer le lecteur. Le
site ne comporte qu’une seule et unique page où différents thèmes sont traités tel
que « la Chine impériale », « le Japon comme puissance
mondiale », « la Corée depuis la seconde guerre mondiale », « les
traditions religieuses », etc.
Pour chacun de ces thèmes, le
site propose une introduction au sujet via une catégorie nommée
« General » : une première série de références sont alors
proposées. Si l’on prend l’exemple du thème concernant « le Japon comme
puissance mondiale », le site propose, dans cette catégorie, une histoire
du Japon via le site japan-guide.com.
Chaque thème est ensuite
subdivisé en sous-thème. Pour l’exemple que nous avons pris, cinq sous-thèmes
apparaissent : « l’ouverture forcée », « la Restauration de
Meiji », « la zone la plus prospère de l’Asie de l’est »,
« la seconde Guerre Mondiale » ainsi que « l’usage de la bombe
atomique ». Là aussi, chaque sous-thème est étayé de liens, cela pouvant
aller d’un seul lien à plus d’une dizaine. Les liens peuvent mener à des
documents officiels comme la déclaration de guerre américaine contre le Japon
en 1941, mais aussi à des réflexions telles que « Hiroshima :
était-ce nécessaire ? » ou encore à des photos et vidéos comme c’est
le cas à propos de l’usage bombe atomique à Nagasaki.
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Analyse/Evaluation
du site (Donnez au moins trois exemples spécifiques de démonstration de la
qualité et de l’étendue du domaine couvert ; pointez les forces, faibles,
biais, éléments de pertinence) :
Ce site semble, à première vue, être
assez riche en information afin de développer ses connaissances sur l’Asie de
l’Est. Cependant, cette impression s’effondre rapidement en se rendant compte
qu’une part importante des liens ne fonctionnement plus. Par exemple, les 4
liens proposés pour introduire le sujet des « traditions religieuses »
amènent sur une erreur 404. Ce dysfonctionnement est certainement dû à l’ancienneté
du site qui n’a pas été actualisé depuis 2007. Par conséquent, certains sujet
sont inaccessibles et d’autres seulement partiellement traités puisqu’on ne
peut pas avoir accès à l’ensemble des liens.
De plus, même lorsque les liens
sont accessibles certaines sections sont insuffisamment détaillées. C’est le
cas, dans le thème « la Chine depuis la seconde Guerre Mondiale », de
la partie réservée à Taiwan car elle ne comporte qu’un lien (qui de surcroit ne
fonctionne pas). On peut également noter la place prépondérante occupée par la
Chine, le Japon et la Corée et un manque d’information sur certains pays
(Tibet, Mongolie, Nepal ou encore Cambodge) pour lesquels le lecteur a
uniquement accès à la constitution de ces pays. Enfin, on peut imaginer les progrès réalisés
en matière d’histoire depuis 2007, ce qui peut laisser penser que le site est
en quelque sorte dépassé et qu’il existe de meilleurs sources d’informations
sur les mêmes thèmes.
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Effectivité/Efficacité
globale en tant que source primaire et/ou source secondaire (donnez au moins
trois exemples pour soutenir votre argumentation) :
Ce site souhaite s’étendre sur de
nombreux sujets dont la connaissance est assez limitée dans les pays
occidentaux. C’est le cas de la littérature chinoise par exemple. Seulement,
aucun des 9 liens sur le sujet ne fonctionne. L’efficacité du site en tant que
source, primaire ou secondaire dans ce cas, s’en ressent forcément. Les
informations obtenues par ces liens auraient été, selon moi, un véritable atout
pour le site afin de se démarquer des travaux généralement proposés sur l’Asie.
La plupart des informations
encore accessibles sont des sources secondaires, comme c’est le cas pour le
sous-thème « Regard des autres cultures sur la Chine ». Ainsi, en
tant que source secondaire ce site parait assez utile. Cependant, les sources
secondaires sont certainement les plus simples à obtenir, au contraire des sources primaires
qui devaient être le véritable atout du site tant que les liens fonctionnaient.
Dernièrement, l’apport est finalement assez limité sur certains sujets comme
« la technologie chinoise » où seules des images tiennent lieu
d’informations. Au final, l’efficacité du site est inégale et ne permet pas de
passer d’autres sources d’informations. Il faut impérativement compléter
l’apport de connaissances de ce site par d’autres recherches.
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Recommanderiez-vous
ce site à d’autres étudiants? Pourquoi oui et/ou pourquoi non ? (donnez au
moins trois arguments pour soutenir votre recommandation) :
Si je devais recommander ce site à un autre étudiant,
je le ferai certainement à condition de lui expliquer les limites qu’il
comporte. Il me semble évident que ce site ne peut pas suffire à la
connaissance de l’Asie de l’Est car le nombre d’informations est très inégal
selon les thèmes. Je conseillerai, en réalité, ce site comme un complément
facultatif à d’autres recherches. Les informations ne sont pas assez fournies
pour baser un travail sur ce site, il ne peut être utilisé qu’en tant que
complément d’autres sources. Il aurait donc un rôle de validation de recherches
précédentes Cependant, sur certains sujets il me semble qu’il puisse aussi
servir de porte d’entrée. En effet, concernant la littérature, par exemple, ce
site peut fournir des informations que l’on ne retrouve pas ailleurs. Ainsi, il
peut permettre une première approche de certains sujets.
CHATILLON Romain