lundi 6 avril 2015

Fiche d'analyse de site web


URL et titre ou Description du site : http://vlc.ish-lyon.cnrs.fr/ , Viêt-Nam Laos Cambodge, Sources et aides à la recherche.
Date de la mise en ligne initiale et de dernière modification ; date de visite : Mise en ligne en 2002, dernière modification le 10 mars 2015, visité le 01 avril 2015.

Auteur(s) (et qualifications) : Deux auteurs s’occupent du site : Christopher Goscha
, professeur au sein de l’Université du Québec à Montréal, et aussi chercheur à l’Institut d’Asie Orientale. Il est secondé, depuis 2006, par François Guillemot, ingénieur de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique).  
Editeur ou Sponsor : Au vue de l’URL, le site semble édité par l’institut des sciences de l’homme de Lyon et le CNRS.

Facilité d’usage :
Par son aspect épuré et sa présentation, ce site de travail est accessible facilement. L’arborescence présente sur chaque page du site permet de retourner facilement sur la page d’accueil.  De plus, certaines catégories et sous-catégories ayant des sommaires facilitent la navigation. Seul bémol, l’icône donnant accès au plan du site est difficilement visible due à sa taille et sa position (partie inférieure gauche).
Niveau d’usage (nature de l’audience visée) :
Ce site est destiné aux étudiants et chercheurs en sciences humaines et sociales travaillant sur le Viêt-Nam, le Laos et le Cambodge. Donc cela sous-entend comme prérequis : une connaissance préalable par le cursus universitaire choisi dans les sciences humaines, ainsi qu’une maîtrise de l’anglais et du vietnamien pour comprendre certains articles et liens présents sur le site.
Documentation/Instructions : le site propose-t-il une documentation ou des instructions sur la manière d'utiliser le site?

Le site a, sur sa page d’accueil, un éditorial. Celui-ci décrit l’intention des auteurs, de mettre à disposition des outils pour accéder à des bases de données électroniques et valoriser les études scientifiques concernant le Laos, le Cambodge et le Viêt-Nam. L’éditorial décrit aussi l’objectif de chaque onglet constituant cet espace de travail.

Résumé /Description et champ de la structure et du contenu du site (il convient d’être précis, en utilisant au moins trois exemples d’organisation, texte, images, liens, etc.:

Le site se divise en dix catégories : archives, bibliothèques, recherche, liens, logement, articles & publications, biographies en ligne, portraits, profils VLC et thèses françaises. Celles-ci pouvant se classer en trois parties.

La première partie apporte des informations pratiques au chercheur/étudiant : sites d’archives et leurs localisations, les bibliothèques françaises et leurs champs d’actions, les différents centres de recherches et presses concernés, ainsi que des logements à proximité d’institutions importantes.La seconde partie, la plus volumineuse, présente le site comme un portail vers d’autres liens servant comme base de connaissance : présentation des pays, leurs profils présentés par diverses institutions, biographies de personnages importants.La troisième partie valorise des sources secondaires en les publiant: portraits de personnalités diverses, résumé de publications.
Si l’on s’attarde sur la structure du contenu par trois exemples.
On peut voir parmi une publication récente du Cambodge. Comme Brève histoire du Cambodge de François Ponchaud. Ce livre est résumé, illustré par la page de garde, daté, et contient un lien au SUDOC permettant de trouver le livre dans une bibliothèque de France.

La catégorie « Biographies en ligne »,  sa structure commence avec une préface, continue avec des principaux articles d’appréhension de ces pays et a un renvoi alphabétique à la dernière partie. Celle-ci contient des liens classés alphabétiquement par thème.Quant à l’article « archives de France » scindé en trois sections. La première est une image et un lien aux archives d’outre-mer. La seconde classe alphabétiquement chaque site d’archivage et les renvois à la dernière partie. Celle-ci résume leurs actions et les localises.

Analyse/Evaluation du site (Donnez au moins trois exemples spécifiques de démonstration de la qualité et de l’étendue du domaine couvert ; pointez les forces, faibles, biais, éléments de pertinence) :

Ce site, par son contenu, est pertinent et aide son auditoire. Il fournit des informations utiles pour appréhender le Laos, le Viêt-Nam et le Cambodge, avec comme point de départ les informations relatives aux sites d’archives. Cela permet au chercheur de déterminer quelle(s) institution(s) est/sont nécessaire(s) pour la recherche de sources pour son étude. Cet effort d’assistance se poursuit par la publication d’adresses de logement catégorisé par hôtel, résidence et location. Fourni seulement pour Aix-en-Provence et Paris-Vincennes. Cela peut être vu comme une faiblesse au vue de la richesse sur les différents sites d’archives fourni. Cependant Aix-en-Provence a les archives nationales d’outre-mer, et Paris-Vincennes ont les archives de différents ministères comme celui des Affaires Etrangères. Ces choix sont pertinents pour des pays anciennement sous domination française. L’étendue des informations électroniques disponible par ce site est une force autant qu’une faiblesse. Si l’on regarde l’étendue des thèses disponibles classées par année (2002-2015), présente dans le SUDOC, dont certaines, permettent un accès à un résumé, voir au texte intégral. C’est intéressant autant pour la connaissance recensé présente, que pour le doctorant de connaître les sujets déjà étudiés. Cependant, cette masse d’information réclame une maîtrise de l’anglais, mais aussi en ce qui concerne le Viêt-Nam et les thèmes qui en découlent, de connaître le vietnamien. L’onglet « lien > Viêt-Nam » est riche en site vietnamien. Ce qui peut être une barrière pour certains membres de l’auditoire n’ayant pas ou trop peu de connaissance de cette langue pour avoir accès à la totalité des informations voulues dans le cadre de leurs recherches.


Effectivité/Efficacité globale en tant que source primaire et/ou source secondaire (donnez au moins trois exemples pour soutenir votre argumentation) :

Le site contient seulement des sources secondaires. L’effectivité est relative à la source secondaire en question. Si l’on s’attarde sur les biographies en ligne, riche en lien selon le personnage a tout de même une lacune. L’exemple de Phan Van Lieu (1927-2010) et de ce lien Pham Van Lieu (vi. SBTN), souligne l’obsolescence de ce dernier, alors qu’il n’y a que deux liens traitant de ce personnage sur cette page. Ce qui limite la multiplicité des sources secondaires. Toutefois, outre une non-actualisation de certains liens, il faut reconnaître une mise à jour régulière du site et des liens. Il y a une effectivité globale des sources secondaires. La fin de l’éditorial insiste sur cet aspect par la mention du Professeur émérite Nguyên Thê Anh signalant de nouveaux liens aux auteurs du site. L’efficacité globale des sources secondaires parait satisfaisante. Si l’on se concentre sur le dossier « Paracelse et crise sino-vietnamienne », on peut voir une forte diversité des sources utilisées pour constituer ce dossier. La sous-catégorie « analyses internationales» montre une forte concentration de lien de la BBC VN, mais aussi la présence de sources françaises (Figaro, Courrier International, Journal International) américaines (Voice of America, CNN), Anglaise (BBC). De plus, il y a une sous-catégorie « La position chinoise » agrémentée de liens vers les media chinois : télévision (CCTV), radio (CRI), ou encore vers le ministère des affaires étrangères du R.P.C. Cette diversité des sources et des prises de position démontrent la volonté d’objectivité de ses auteurs pour comprendre ce problème d’actualité. A cela, on peut indiquer, une mise à jour régulière (la dernière date du 5 mars 2015) par une publication sur le sujet et l’ajout de lien de « dernières nouvelles ».

Recommanderiez-vous ce site à d’autres étudiants? Pourquoi oui et/ou pourquoi non ? (donnez au moins trois arguments pour soutenir votre recommandation) :

Je recommande évidemment ce site aux étudiants, car il leur est en partie destiné. Toutefois, il faut nuancer mon propos, en recommandant ce site aux étudiants curieux et concernés par ces trois pays que sont le Cambodge, le Laos et le Viêt-Nam. Comme souligner précédemment, une partie du site vise à renseigner son lecteur des diverses institutions : champ d’action, localisation, qui lui serait utile pour obtenir des sources primaires (archives) afin de constituer une thèse. Une autre partie du site, celle faisant office de portail, a des liens en vietnamien. En cela, limite l’accès et démontre la volonté d’être un outil de recherche documentaire. Les étudiants curieux de comprendre ces aires peuvent trouver leur bonheur par les portraits dépeints sur le site. Ils sont uniques et reflètent le parcours de vietnamiens, laotiens, cambodgiens, ayant pour certains émigrés en Europe ou Amérique. Ils montrent par la politique et la culture, via l’écriture, une facette de leur vie, la façon dont ils conçoivent leur appartenance à leurs pays natals. De plus, l’actualité présente qu’elle soit culturelle (exposition) et politique (dossier) renforce l’intérêt du site.


SEYS Benjamin