URL et titre ou Description du site : http://afe.easia.columbia.edu/#. « Asia for Educators ». Site hébergé par l'université de Columbia (New-York).
Date de la mise en ligne initiale et de dernière modification ; date de visite : Mise en ligne initiale en 2002. Aucune information quant à la date de la dernière modification. Visite du site le 5 avril 2015.
Auteur(s) (et qualifications) : Site mit en place par le directeur de l’institut de l'Asie de l’Est de l'université de Columbia. Site composé de plusieurs articles rédigés par l’ensemble des professeurs dudit institut.
Editeur ou Sponsor : Institut de l’Asie du Sud-Est de l’Université de Columbia.
Facilité d’usage : Usage relativement facile. Le site se veut pédagogique et l'est. Le site est construit autour de nombreux moyens de repère ; frise chronologique, thèmes, matières.... La seule limite à sa facilité d'usage est linguistique (la seule langue disponible étant l'anglais).
Niveau d’usage (nature de l’audience visée) : La nature de l'audience visée est relativement large. Le site se veut à la fois source d'information pour étudiant de tout niveau ainsi que support de cours pour les professeurs (« for students/ educators at all levels »).
Documentation/Instructions : le site propose-t-il une documentation ou des instructions sur la manière d'utiliser le site? Le site n’établit pas de manière explicite toute instruction ou documentation sur la manière de l’utiliser.
Résumé /Description et champ de la structure et du contenu du site :
Le site a une structure relativement simple d’utilisation. En effet il est aisé d’accéder à une même information suivants divers procédés mis en place sur la page d’accueil ; par date avec l’utilisation de la frise chronologique, par thème (« teaching modules »), par matière (« geography », « arts »…etc.) ou encore à travers les quatre liens qui renvois vers des sujets déterminés (ex : « The Song Dynasty in China »). De plus, la page d’accueil permet également un accès direct à des ressources en ligne (« Timelines & Resources »), aux sites partenaires du site étudié ainsi que vers des sites permettant de se perfectionner d’avantage dans l’apprentissage et l’appréhension de l’Histoire de l’Asie de l’Est (ex: ressource de travail sur les langues). Concernant les articles, ces derniers s’ouvrent dans une nouvelle page web. Ils contiennent également en leur sein un certain nombre de renvois (à travers des liens) permettant toujours une certaine facilité de navigation. D’une manière générale la structure du site est plutôt efficace, la navigation s’articulant de manière logique et sans mauvaise surprise.
Le site a un contenu riche et varié. En effet, il couvre une période étendue allant de -4000 avant J.C jusqu’à aujourd’hui, ainsi qu’un vaste espace géographique (« China », « japan », « Korea », « Vietnam & south east Asie » et « south Asia »). Le site s’attache donc purement et simplement à l’Asie de l’Est (excluant de ce fait l’Inde) et semble d’avantage avoir trait à l’histoire du champ géographique étudié qu’a son actualité. Il est à noter que nombre d’illustrations, cartes interactives, vidéos… sont présentes ce qui facilite le travail de compréhension et la navigation.
Analyse/Evaluation du site :
Les principaux points forts du site concernent le nombre et la richesse des informations fournies. En effet, elles sont nombreuses (à titre d’exemple dans la rubrique « The Mongols in China » tous les aspects sur l’occupation et les points de vue sont étudiés « for artisants » « civilian life »…) et couvrent l’ensemble des pays de l’Asie de l’Est et leur Histoire comme vu précédemment.
Le site contient de nombreux liens permettant des renvois vers des sources complémentaires de sorte à avoir une information plus complète (renvois vers des sites d’écriture asiatique, d’exposition d’œuvre sur la région étudiée, des articles d’autres universités…etc) ce qui est pertinent. Néanmoins, force est de constater que l’étendu de ces renvois vers des sites extérieur est tel qu’il apparaît que nombre d’informations ne soient en réalité pas hébergées par le site (il suffit de cliquer sur une date dans la frise chronologique et ensuite de s’attarder sur les articles proposés pour le comprendre). Il apparaît de ce fait que seul quatre grands thèmes soient pleinement traités de manière directe par le site, à savoir ceux de « The Song Dynasty in China », « The Mongols in world History », « The grandeur of the Qing dynasty » et « China & Europe : what is « modern » ? » au delà des quatre grands domaines de ressources que sont ceux de « geography », « art », « language arts » et « religions », ce qui remet en cause -dans une certaine mesure- la pertinence de l’étendu du domaine couvert directement par le site.
De plus, il apparaît que le site semble d’avantage vouloir s’attarder sur l’histoire des pays/régions de l’Asie de l’Est et de ce fait peu de référence sont faites à l’actualité. Enfin, à titre très subsidiaire, chaque nouvelle page ouvre un nouvel onglet sur le moniteur internet et la seule langue disponible est l’anglais, ce qui peut être un frein à la bonne navigation.
Effectivité/Efficacité globale en tant que source primaire et/ou source secondaire :
Le site ne semble pas pouvoir être utilisé en tant que source primaire d’information. D’une part, le site n’est pas un lieu de publication d’articles scientifiques ou de thèses universitaires, et encore moins un lieu d’échanges doctrinaux. En effet, il semblerait que, par souci de pédagogie, ce dernier soit d’avantage dans un esprit d’initiation à l’Histoire et la compréhension de la région de l’Asie de l’Est. C’est ainsi que peu de renvois vers des références externes sont présents dans les articles (ex : « Was China more productive than Europe ? part 1 ») de sorte a présenter une information brute et non soumise au contradictoire. Enfin, même si nombre de liens renvoient à des articles ou contenus rédigés ou publiés par des personnes tierces à l’Université de Columbia, ces derniers revêtent également une certaine pédagogie s’inscrivant ainsi pleinement dans l’esprit du site et dès lors ne représentant pas de véritable travaux scientifiques à proprement parlé (ex : « Interactive Map • Qing Dynasty, 1644–1912 » qui renvoi au site du Musée d’art de l’Université de Princeton).
C’est ainsi que le site semble être d’avantage pertinent en tant que source secondaire d’information. En effet, les informations sont nombreuses et riches (même si toutes les informations ne sont pas hébergées par l’Université de Columbia, le contenu des renvois vers les autres sites sont de qualité et font sens). De plus, les articles intégrés directement au site sont faciles à lire et revêtent une certaine pédagogie (image, carte interactive…etc.). Enfin, les thèmes abordés sont généralement bien couverts (deux parties pour le « The Silver trade » dans la rubrique « China and Europe : 1500-1800 » elle-même incluse dans le thème général « China & Europe : Wath is modern ? »).
Recommanderiez-vous ce site à d’autres étudiants? Pourquoi oui et/ou pourquoi non ? :
Je recommanderais vivement ce site à d’autres étudiants souhaitant découvrir cette région du Monde qui est peu étudiée durant les cycles du primaire et du secondaire –voir universitaire suivant les domaines d’étude- pour plusieurs raisons. Premièrement, comme vu précédemment, le site englobe parfaitement la région de l’Asie de l’Est (de l’Indonésie à la Mongolie). De plus, concernant le champ temporel, le site recouvre l’ensemble de l’Histoire de cette région (de -4000 avant J.C à aujourd’hui). En outre, les informations fournies sont fiables (les articles sont rédigés par des professeurs reconnus pour la qualité de leur travail et les renvois vers des sites extérieurs les cas échéants sont de qualités et pertinents). Enfin, le site joui d’une réelle pédagogie ; c’est ainsi que nombre d’images, vidéos, cartes interactives, fiche méthodologique à télécharger pour accompagner la lecture… viennent faciliter la compréhension du domaine étudié.
En revanche, je ne recommanderais pas ce site pour un étudiant spécialisé en Histoire de l’Asie de l’Est (ou ayant des connaissances déjà solides sur ladite région) dans le cadre de ses recherches. En effet, il est certes louable qu’une grande institution de reconnaissance mondiale telle que l’Université de Columbia s’attarde à faire un site pédagogique, néanmoins comme vu précédemment le site en question n’est pas un lieu de publication d’article scientifique ou de doctrine de sorte à ne permettre aucun débat sur l’interprétation de tel ou tel texte, fait historique… alors indissociable de tout travail universitaire.
Enfin, d’une manière générale, il est à rappeler que le site est seulement en langue anglaise (même si l’anglais utilisé n’est pas un anglais soutenu de sorte qu’une personne de niveau moyen en anglais pourra facilement comprendre l’essentiel des informations) ce qui le rend dès lors inexploitable pour tout non praticien de ladite langue.
NICODEX Quentin