dimanche 12 avril 2015

Virtual Saigon - Analyse de site WEB

Manon Charlanes 

Analyse d’un site internet

VIRTUAL SAIGON

URL :
Virtual Saigon est une plateforme collaborative de cartographie interactive. Saigon est l’une des villes étudiées parmi les autres Virtual Cities Project dédiées à l’étude des grandes villes asiatiques comme Shanghai, Beijing, Hankou, Suzhou et Tianjin.
Nous n’avons pas la date initiale de la mise en ligne du site internet mais nous pouvons supposé que l’année de sa mise en ligne est en 2012. La date de la dernière modification est le 10 avril 2015. La date de la dernière visite effectuée est le 10 avril 2015.

Les auteurs :

o   Christine Cornet (Maître de conférences, Université Lyon 2, IAO)
o   Isabelle Durand (Ingénieur d’études, CNRS) [2012 – 2013]
o   Gérald Foliot (Ingénieur de recherche, Huma-Nul, CNRS)
o   Laurent Gédéon (Directeur du projet, Maître de conférences, Université Catholique   de Lyon, IAO)
o   Marie Gibert (Doctorante, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / UMR 8586 Prodig)
o   Patrick Gubry (Directeur de recherche, IRD)
o   François Guillemot (Directeur du projet, ingénieur de recherche, CNRS, IAO)
o   Emmanuelle Peyvel (Maître de conférences, Université de Bretagne Occidentale, IAO)
o   Dorothée Rihal (Ingénieur de recherche, CNRS) [2012 – 2013]
o   Estelle Senna (Ingénieur d’études, CNRS, IAO)

Editeurs et/ou Sponsors :

o   Région Rhône Alpes (Programmes CMIRA 2010 et CMIRA 2011)
o   Institut d’Asie Orientale à Lyon (IAO, ENS de Lyon, UMR 5062)
o   TGE Adonis (CNRS)
o   Université Paris 1 / Institut de Recherche pour le Développement (IRD – UMR 201 « Développement et sociétés »)
o   Huma-Num

Facilité d’usage :

              Ce site internet n’est pas très attractif et moderne d’un point de vue esthétique ce qui ne rend pas la navigation intuitive. Une meilleure organisation du site et notamment du menu d’accueil permettrait une meilleure maniabilité de la part des utilisateurs.
La traduction des articles en plusieurs langues (français, anglais, vietnamien) est très appréciée car elle permet de s’adresser à un public large, venant de différent pays.   

Niveau d’usage :

              Ce site internet peut être utilisé par tous les types de public (amateur et professionnel) néanmoins, il semble que ce soit plutôt un public scientifique qui soit destiné à consulter cette adresse.

Documentation/ Instructions :

              La documentation cartographique est très riche, il y a plus d’une dizaine de pages avec différentes cartes thématiques cependant elles ne sont ni classées chronologiquement, ni thématiquement. On ne trouve pas d’instruction précise mais la rubrique « toolbox » est en cours de construction.

Résumé/description et champ de la structure et du contenu du site :

Le site Virtual Saigon est une base de données qui rassemble des cartes originales, des reproductions photographiques (papiers ou diapositives), des films ou encore des bandes sons sur l’histoire et l’évolution de Saigon/Ho Chi Minh- Ville de son origine à nos jours. Ce site internet permet donc de faire découvrir la ville de Saigon selon différentes périodes historiques et à travers différentes thématiques.

La page d’accueil permet de présenter le projet Virtual Saigon, de décrire ses objectifs ainsi que sa base de donnée. Deux menus sont organisés de part et d’autre de cette page d’accueil, l’un sur la partie supérieure du site et l’autre sur la partie latérale droite.

Le premier menu constitue les liens vers les bases de données avec différents onglets organisés par thème : Map collection, Media collection, Date et informations, Textes et références et Exhibition.
Le second menu est organisé autour de douze onglets et de trois logos de sponsor (l’IAO, la région Rhône-Alpes et l’Huma-Num) qui renvoient vers leurs sites internet.
Ces onglets nous dirigent vers la page d’accueil, une description plus détaillée du projet Virtual Saigon, une partie à propos des différents partenaires du projet, une autre vers leur contact. Par la suite un onglet « Other link » permet d’accéder à d’autres sites relatifs à la ville de Saigon, l’onglet « Other Cities » présente le projet Virtual Cities Project et renvoie vers les sites des autres villes du projet ( Beijing, Hankou, Shanghai, Suzhou et Tianjin). Trois onglets qui nous redirigent sur des données du SHD (Service Historique de la Défense) : Collection, Images et Maps et les deux derniers onglets sont la « Toolbox » et les « Terms of use ».

Analyse/ Evaluation du site :

D’après moi le véritable atout de ce site internet est sa base de donnée très complète, elle permet une étude poussée de la ville de Saigon qui peut être effectuée par tout type de public dans une démarche scientifique ou simplement de connaissance générale. Cette base de donnée est riche car elle recouvre différentes périodes historiques et différentes thématiques relatives à l’évolution de la ville de Saigon, illustrée par de nombreuses cartes et photographies.
D’avantage, la base de données constituée semble s’appuyer sur des sources solides et fiables car elles sont sélectionnées et approuvées par des universitaires ou des historiens et leur origine est citée à chaque fois et certains liens nous redirigent vers d’autres sites apportant des informations complémentaires.

      Les points faibles de ce site web sont dans sa présentation qui n’est pas très esthétique, dynamique et attractive : les nuances utilisées ne sont pas attrayantes ainsi que la présentation des menus en colonne supérieure et latérale droite, des menus dits « déroulants » pourraient être l’une des modifications à apporter. Aussi, la modernisation du logo « Virtual Saigon » serait appréciée afin de rendre l’accueil plus agréable pour les lecteurs. Il s’agit d’un site encore en construction, certaines informations sont manquantes et des onglets sont vides (Tollbox, SHD Images et SHD Maps) mais nous imaginons qu’une mise à jour du site et des informations sont prévues.

Effectivité / Efficacité globale :

L’efficacité de cette plateforme est optimale dans la mesure où elle est simple et rudimentaire en matière d’utilisation, mais elle offre une base de donnée assez complète. La langue n’est pas un obstacle à la compréhension des articles ce qui prouve que le public visé est assez large.
Néanmoins, malgré une base de données conséquente, l’accessibilité du site n’est pas efficace à cause de l’utilisation peu intuitive due à l’organisation de celui-ci.
Comme cité dans différentes parties de cette analyse, l’esthétique et le graphisme ne paraissent par très dynamiques et attractifs, ce qui en fait l’un des inconvénients à une efficacité optimal du site. Les différents onglets sont trop répartis et une organisation linéaire avec un menu « déroulant » pour les présenter serait plus moderne.

Recommandation :

Etant étudiante en géographie, je recommanderai ce  site internet à mes camarades et à des étudiants qui voudraient faire des recherches précises sur la ville de Saigon, et en particulier pour des recherches cartographiques (cartes de fond…etc).
J’ai trouvé la base de donnée très riche, c’est un atout pour rassembler des premiers éléments d’un sujet géographique. Cependant, je recommanderai aussi ce site internet à public amateur, voulant en connaître d’avantage sur Saigon et l’historicité de cette ville grâce à ses nombreuses informations. De plus, les traductions étant effectuées en anglais, en français et en vietnamien rendent ce site susceptible de toucher un public international.