mardi 21 avril 2015

Dissertation

Jihane BENABBOU 21/04/2015


Examen d’Enseignement d’ouverture
L’Asie du Sud-Est

Sujet 2 : Colonisation et construction des nations en Asie Orientale

Avant le XIXe siècle, il y avait une certaine diversité et hétérogénéité entre les pays d’Asie orientale. Les différents royaumes et nations d’Asie du Sud Est n’avaient rien à envier aux européens avant les révolutions industriels. Le contact entre l’Asie orientale et le reste du monde n’est pas si récent mais il n’était pas encore question d’impérialisme. L’Asie, par ses richesses a très vite attiré les royaumes européens désirant s’enrichir, ce qui a eut de nombreuses conséquences sur la construction des nations d’Asie Orientale.
Nous pouvons nous demander quel a été le contexte de colonisation de départ des européens aux marges de l’Asie et comment les nations que nous connaissons aujourd’hui ont-elles pu se construire et se développer sous cette occupation.
Nous verrons en première partie le premier contact entre les européens et les pays d’Asie du Sud-Est, en deuxième partie le triomphe de l’impérialisme et enfin en dernière partie, de quelle manière les nations d’Asie orientale se sont construites après leur indépendance.


I- le premier contact avec l’Asie

La première raison de ce départ était l’état de faible développement de l’Europe comparé à l’Asie à la fin du moyen-âge. A cette époque l’Europe est composée de péninsules qui ont développé un commerce extensif autour de la navigation, ce qui va leur permettre de faire cette expédition. Les premiers sont les portugais en 1498 avec Pasco Degamma, ils s’implantent alors vers les Indes, ils sont très vite suivies par les espagnols qui s’emparent des philippines. L’avantage des européens était alors la supériorité navale, mais cette force crée une rivalité entre les royaumes, se traduisant par des affrontements, les espagnols et les portugais sont très vite éliminés par les hollandais par de nombreux affrontements navales. Les Hollandais obtiennent le monopole des épices. Les hollandais se différencient par la création de compagnie VOC (constitution d’une forme de société multinationale par action) qui tente de collaborer ou de chasser tous ses rivaux.
En 1600, les britanniques élaborent une compagnie des Indes et obtiennent le monopole du commerce mais le démarrage est lent à cause de la concurrence des hollandais et des portugais. Grace à ses nombreux navires et son importante armée, l’Angleterre fait très rapidement de l’Inde une colonie britanique.
En 1636, la présence des russes se fait progressivement. Suite à la signature du premier traité internatinale : Nertchinsk, les russes reconnaissent le territoire chinois et ont en contrepartie le droit de commercer.
Outre les motivations commerciales, il y avait une dimension religieuse lors de ces exploitations. Des prêtres devaient convertir la population asiatique au christianisme et parfois de manière agressive. En effet, en Europe il y avait une compagnie jésuite pour convertir la population, le principal ennemi étant l’islam. Le christianisme s’est tout de même fortement développé à Macao, au Vietnam et aux Philippines. Les Jésuites apportent de nouvelles connaissances à l’Asie, tel que la cartographie, les mathématiques, et l’astronomie.  Malgré cela ces conversions forcés sont très mal perçu par la population asiatique.
Cette première expédition européenne aux marges de l’Asie a eu une répercussion négative, avec une mauvaise image des européens principalement à travers les Jésuites. Le premier contact avec l’Asie s’est donc avéré plutôt négatif. Mais c’est l’impérialisme du XIXe siècle qui va véritablement enrichir l’Europe en creusant un fossé entre les pays européens et le reste.

II- L’impérialisme en Asie
L’impérialisme  implique la mobilisation d’investissement beaucoup plus considérables et l’implication de ressources. On va au delà de l’exploitation des ressources humaines et matériels, on passe à une administration des populations et des bureaucraties coloniales. C’est ce qui se déroule tout au long du XIXe siècle.
Les européens ont déjà un avantage par rapport aux asiatiques sur les technologies, notamment les technologies de transportation grâce à leur navire à vapeur et en métal.
Les armes se développent rapidement (on remplace les fusils à rechargement par la culasse qui est plus rapide et facile à charger), les européens ont une certaine supériorité militaire.
Une des justifications de l’impérialisme à cette époque était l’idée d’une supériorité raciale de la part des européens, qui les conduit à détruire les cultures locales et de faire preuve de nationalisme agressif. L’autre justification était bien sure d’ordre économique, conquérir un pays, c’était se garantir un marché.
Cette conquête coloniale en Asie, a tout de même révélé de grandes rivalités entre les puissances européennes. La plus importante étant la rivalité anglo-hollandaise. Les anglais étaient intéressés par la Chine, ils s’installent à Singapour qui devient la première grande plateforme commerciale britannique. A l’issue d’une guerre, suite à la conquête des territoires de la péninsule malaise, ils parviennent à prendre le contrôle de la Birmanie et de la Malaisie sui se développent sous l’occupation anglaise. Ils ramènent la main d’oeuvre de chine(moins chère) ce qui a pour conséquence une présence importante de la population chinoise en Malaisie. En ce qui concerne les hollandais, ils contrôlent l’Indonésie à partir de leur base principale : Jakarta. Ils exploitent le sucre, le tabac et le caoutchouc. Le pouvoir coloniale est brutal et agressif, les indonésiens sont exclus du pouvoir et l’enseignement est limité au primaire.
Les Etats-Unis font leur premiers pas dans l’impérialisme en Asie, sans véritable vocation coloniale politiquement. Ils s’’emparent des philippines qui étaient alors sous occupation espagnole, ce qui les mène à l’affrontement de Cuba et à la cession des Philippines.
La présence française est la plus tardive, les autres puissances sont déjà implantés lorsqu’elle arrive. Il ne reste que le Vietnam. Le gouvernement vietnamien est hostile à la présence étrangère. Mais suite à la signature d’un traité, les provinces du Sud du Vietnam et le Cambodge passent sous protectorat français. Ils exploitent les ressources naturelles, ils imposent la culture française à la place de la culture chinoise qui était très présente, et ils font preuve d’une très ferme répression à l’égard des oppositions politiques et nationalistes vietnamiens.
Enfin, le cas de la Corée, qui est passée sous contrôle du Japon à la suite d’un confit entre la Chine et le Japon. Les coréens refusent toute ouverture aux pays européens, et toute technologie européenne, ce qui est une de leur plus grande faiblesse. Le Japon contraint le gouvernement coréen à s’ouvrir à l’extérieur en imposant un traité. Un premier affrontement a lieu entre la Chine et le Japon qui se renouvelle dix ans plus tard puis un énième conflit entre le Japon et la Russie en 1905 mène à l’annexion de la Corée par le Japon qui impose sa culture et langue en bannissant la langue et culture coréenne.
En Asie du Sud-est le seul pays qui échappe à la colonisation est la Thaïlande (Siam à l’époque). Il devient un producteur majeur de riz, caoutchouc et bois précieux.
Le bilan de l’impérialisme au XIXe siècle est plutôt négatif et très couteux. les puissances occidentales se sont enrichis au détriment des nations de l’Asie orientale qui se sont retrouvé sans identité nationale.

III- La construction des nations de l’Asie du Sud-Est
Les pays asiatiques ont eu à faire à de nombreux défis extérieurs et désordres internes. Que ce soit du à l’occupation des pays occidentaux, ou aux rebellions nationalistes.
Le Japon suite à de nombreuses réformes politiques et économiques, à pu se reconstruire malgré l’occupation américaine. Ils ont pour objectif principal de doubler leur économie par la création de nouveaux ministère et la fusion des partis socialistes et libérales démocratiques. Le Japon était déjà une économie moderne et s’est fortement développé, et a transformé sa société tout en préservant sa culture.
Les tensions à l’époque de l’impérialisme ont pour conséquence le déclin de l’empire chinois, et la construction d’une nation moderne. Les nombreuses réformes du XIXe siècle, la reconstruction économique avec l’aide de l’URSS transforme la société chinoise, qui se retrouve en pleine campagne communiste.
La conséquence la plus lourde reste celle du Vietnam, avec la Guerre du Vietnam, et la volonté des Etats-Unis d’endiguer le communisme ce qui se traduit par une des guerre les plus longues et les plus négatives qu’ont connu les Etats-Unis. Cette guerre d’usure est très vite remise en cause retourne l’opinion publique contre les Etats-Unis.


Dans l’ensemble les contacts entre l’occident et l’Asie ont toujours été négatif, il y a toujours eu ce besoin des européens d’exploiter les richesses de l’Asie et de promouvoir leur culture. De nombreux affrontements, certains courts et d’autres aux conséquences très néfastes ont marqué ces nations asiatiques et pas toujours positivement