mardi 7 avril 2015

Fiche Web : Visualizing Cultures

URL et titre ou Description du site 

Visualizing Cultures : Image–Driven Scolarship


Date de la mise en ligne initiale et de dernière modification ; date de visite :  Ce site a été lancé en 2002. La date de dernière modification n'apparaît pas, toutefois, sous certains essais apparaît la date. La date la plus récente indiquée est 2012. 

Date de visite : 1er avril 2015.

Auteur(s) (et qualifications) : Visualizing Cultures a été fondé en 2002 par deux professeurs du MIT, John Dower, historien ayant gagné un Pulitzer, portant une attention particulière au matériel visuel et Shigeru Miyagawa, spécialiste en culture et langue Japonaise, qui prône l'utilisation des médias dans l'éducation.

On trouve ensuite Ellen Sebring, spécialiste en multimédia est la directrice de la création sur le site, ainsi, elle a élaboré les espaces contenant les essais, développer les visuels et s'est également occuper des vidéos. Scott Shunk quant a lui est le directeur de programme, il met en relation les partenaires du site, les auteurs, les professeurs, et développe le projet, hors site.
Enfin, Andrew Burstein a crée le graphisme, le multimédia et des éléments d'animation.

Editeur ou Sponsor :  Plusieurs aides sont intervenues ici. Tout d'abord la fondation Andrew W. Mellon, mais aussi la fondation Henry Luce, La fondation Getty, le Conseil de la fondation Japonaise pour le partenariat mondial, le National Endowment for the Humanities, le fond d'Aberbeloff du MIT pour l'innovation dans l'éducation supérieure, et enfin le projet iCampus de Microsoft.


Facilité d’usage :  La première visite de ce site peut être quelque peut déroutante en raison de sa structure particulière. En effet, on est face a une page d'accueil, et l'exploration du site se fait dans une galerie d'image, on passe sur une image et le titre du thème étudier apparaît. Une fois que l'on a compris ce mécanisme, le site est très facile d'usage, pour ma part. Cela montre que la volonté d'allier éducation et nouveau média est un pari réussi ici pour les fondateurs de ce site.


Niveau d’usage (nature de l’audience visée) :  Ce site s'adresse particulièrement aux étudiants ou enseignants universitaires, mais il est également très accessible pour toute personnes effectuant des recherches sur certains point de l'histoire de l'Asie particuliers.


Documentation/Instructions : le site propose-t-il une documentation ou des instructions sur la manière d'utiliser le site?


Le site ne donne pas de manière précise d'utilisation du site, il propose plutôt au visiteur d'explorer cette galerie interactive, et une fois un thème sélectionné, on a plusieurs outils proposé. La plupart du temps on trouve un essai, mais il peut arriver que soit proposé une galerie d'image ou encore un descriptif visuel.

  
Résumé /Description et champ de la structure et du contenu du site (il convient d’être précis, en utilisant au moins trois exemples d’organisation, texte, images, liens, etc.:


La structure de ce site est assez originale, il s'agit ici de se servir de plusieurs média pour servir un même thème, et donc d'avoir un aperçu complet du sujet abordé. Tout d'abord, le contenu peut être présenté sous une forme de galerie ou bien sous forme de texte.
Ensuite, on choisi un thème qui peut être découpé en plusieurs parties, ou alors traité en une seule fois.
Ainsi, si le thème est traité en plusieurs parties, comme par exemple le thème « Selling Shiseido », sur la modernité du Japon, on pourra avoir une approche complète avec un essai, un récit visuel et une galerie d'image, ce qui donne un aspect vivant au sujet, et est donc plus attractif. On note également que les galeries d'images sont bien remplies et pratiques a utiliser
De plus, la structure du contenu est bien réalisée et le contenu lui même ne nous laisse pas en reste.
En effet, qu'il s'agisse des essais ou des images (qui peuvent parfois être assez anciennes), le contenu est très soigné, et de bonne qualité. On peut noter que les images proviennent de collections diverses de musées ou d'institutions, ce qui explique leurs qualités et leurs authenticité.
On trouve aussi parfois de petites vidéos très intéressantes, le site mettant donc en avant tous les médias qu'il peut utiliser.

Analyse/Evaluation du site (Donnez au moins trois exemples spécifiques de démonstration de la qualité et de l’étendue du domaine couvert ; pointez les forces, faibles, biais, éléments de pertinence) :

Ce site propose des thèmes allant de la Chine dans les années 1700 à Tokyo dans les années 1960. Cette période de temps est traité en 29 sujets.
Le point fort est que les différents thèmes abordés sont très attractifs puisqu'il y a un aperçu global du sujet en passant par trois médias, ce qui rend le sujet plus intéressant.
C'est un atout majeur que d'explorer un sujet en passant par trois support, cela permet une approche complète du sujet abordé.
On relève encore une fois la qualité du matériel apporté sur le site, qu'il s'agisse des images ou des essais.
Toutefois, en ce qui concerne les points faibles, on peut regretter que certains thèmes ne soient simplement traités que par essai, et non pas par les trois médias que sont l'essai, le récit visuel et la galerie d'image. Ainsi, les thèmes ne sont pas traités sur un pied d'égalité, certains sont plus complets que d'autres.
De plus, on peut regretter également que le site ne renvoie vers aucun lien extérieur, donc si on veut approfondir le sujet, il faudra faire des recherches extérieures en plus.


Effectivité/Efficacité globale en tant que source primaire et/ou source secondaire (donnez au moins trois exemples pour soutenir votre argumentation) :

Ce site représente une source primaire, en raison de la qualité de son contenu, qu'il s'agisse des images ou des essais. Le fait que les œuvres mise en ligne proviennent de grandes collections nous indique le sérieux de la démarche.
De plus, les essais viennent étoffer cette galerie d'image impressionnante en ajoutant un éclairage intéressant de la part des professeurs du MIT, témoignant une fois encore d'une certaine qualité.
Toutefois, on peut parfois souhaiter que les essais soient un peu plus long, et c'est pour ça que pour des personnes effectuant des recherches vraiment approfondies sur un sujet particulier, il s'agira plutôt d'une source secondaire, qui n'en reste pas moins une source importante.

Recommanderiez-vous ce site à d’autres étudiants? Pourquoi oui et/ou pourquoi non ? (donnez au moins trois arguments pour soutenir votre recommandation) :

Je recommanderais ce site à d'autres étudiants car il s'agit d'un site complet, bien réalisé et avec une qualité de contenu impressionnante.
En effet, ce site est complet, il contient des images et des essais, ce qui assure une diversité de sources et permet un éclairage divers du sujet.
Ensuite, le site est bien réalisé et facile à utiliser, les thèmes, déclinés en plusieurs parties sont intitulés clairement et la navigation est facile.

Enfin, la qualité du contenu est certainement la raison la plus importante poussant la recommandation de ce site, puisqu'il est rare de trouver un tel dispositif mis en place.