URL
et titre ou Description du site :
Visualizing
Cultures : Image–Driven Scolarship
Date
de la mise en ligne initiale et de dernière modification ; date
de visite :
Ce site a été lancé en 2002. La date de dernière modification
n'apparaît pas, toutefois, sous certains essais apparaît la date. La date la plus récente indiquée est 2012.
Date
de visite : 1er avril 2015.
Auteur(s)
(et qualifications) : Visualizing
Cultures a été fondé en 2002 par deux professeurs du MIT, John
Dower, historien ayant gagné un Pulitzer, portant une attention
particulière au matériel visuel et Shigeru Miyagawa, spécialiste
en culture et langue Japonaise, qui prône l'utilisation des médias
dans l'éducation.
On
trouve ensuite Ellen Sebring, spécialiste en multimédia est la
directrice de la création sur le site, ainsi, elle a élaboré les
espaces contenant les essais, développer les visuels et s'est
également occuper des vidéos. Scott Shunk quant a lui est le
directeur de programme, il met en relation les partenaires du site,
les auteurs, les professeurs, et développe le projet, hors site.
Enfin,
Andrew Burstein a crée le graphisme, le multimédia et des éléments
d'animation.
Editeur
ou Sponsor :
Plusieurs aides sont intervenues ici. Tout d'abord la fondation
Andrew W. Mellon, mais aussi la fondation Henry Luce, La fondation
Getty, le Conseil de la fondation Japonaise pour le partenariat
mondial, le National Endowment for the Humanities, le fond
d'Aberbeloff du MIT pour l'innovation dans l'éducation supérieure,
et enfin le projet iCampus de Microsoft.
Facilité
d’usage :
La première visite de ce site peut être quelque peut déroutante en
raison de sa structure particulière. En effet, on est face a une
page d'accueil, et l'exploration du site se fait dans une galerie
d'image, on passe sur une image et le titre du thème étudier
apparaît. Une fois que l'on a compris ce mécanisme, le site est
très facile d'usage, pour ma part. Cela montre que la volonté
d'allier éducation et nouveau média est un pari réussi ici pour
les fondateurs de ce site.
Niveau
d’usage (nature de l’audience visée) :
Ce site s'adresse particulièrement aux étudiants ou enseignants
universitaires, mais il est également très accessible pour toute
personnes effectuant des recherches sur certains point de l'histoire de l'Asie particuliers.
Documentation/Instructions :
le site propose-t-il une documentation ou des instructions sur la
manière d'utiliser le site?
Le
site ne donne pas de manière précise d'utilisation du site, il
propose plutôt au visiteur d'explorer cette galerie interactive, et
une fois un thème sélectionné, on a plusieurs outils proposé. La
plupart du temps on trouve un essai, mais il peut arriver que soit
proposé une galerie d'image ou encore un descriptif visuel.
Résumé
/Description et champ de la structure
et du contenu du
site (il convient d’être précis, en utilisant au moins trois
exemples d’organisation, texte, images, liens, etc.) :
La
structure de ce site est assez originale, il s'agit ici de se servir
de plusieurs média pour servir un même thème, et donc d'avoir un
aperçu complet du sujet abordé. Tout d'abord, le contenu peut être
présenté sous une forme de galerie ou bien sous forme de texte.
Ensuite,
on choisi un thème qui peut être découpé en plusieurs parties, ou
alors traité en une seule fois.
Ainsi,
si le thème est traité en plusieurs parties, comme par exemple le
thème « Selling Shiseido », sur la modernité du Japon,
on pourra avoir une approche complète avec un essai, un récit
visuel et une galerie d'image, ce qui donne un aspect vivant au
sujet, et est donc plus attractif. On note également que les
galeries d'images sont bien remplies et pratiques a utiliser
De
plus, la structure du contenu est bien réalisée et le contenu lui
même ne nous laisse pas en reste.
En
effet, qu'il s'agisse des essais ou des images (qui peuvent parfois
être assez anciennes), le contenu est très soigné, et de bonne
qualité. On peut noter que les images proviennent de collections
diverses de musées ou d'institutions, ce qui explique leurs qualités
et leurs authenticité.
On
trouve aussi parfois de petites vidéos très intéressantes, le site
mettant donc en avant tous les médias qu'il peut utiliser.
Analyse/Evaluation
du site (Donnez au moins trois exemples spécifiques de démonstration
de la qualité et de l’étendue du domaine couvert ; pointez
les forces, faibles, biais, éléments de pertinence) :
Ce
site propose des thèmes allant de la Chine dans les années 1700 à
Tokyo dans les années 1960. Cette période de temps est traité en
29 sujets.
Le
point fort est que les différents thèmes abordés sont très
attractifs puisqu'il y a un aperçu global du sujet en passant par
trois médias, ce qui rend le sujet plus intéressant.
C'est
un atout majeur que d'explorer un sujet en passant par trois support,
cela permet une approche complète du sujet abordé.
On
relève encore une fois la qualité du matériel apporté sur le
site, qu'il s'agisse des images ou des essais.
Toutefois,
en ce qui concerne les points faibles, on peut regretter que certains
thèmes ne soient simplement traités que par essai, et non pas par
les trois médias que sont l'essai, le récit visuel et la galerie
d'image. Ainsi, les thèmes ne sont pas traités sur un pied
d'égalité, certains sont plus complets que d'autres.
De
plus, on peut regretter également que le site ne renvoie vers aucun
lien extérieur, donc si on veut approfondir le sujet, il faudra
faire des recherches extérieures en plus.
Effectivité/Efficacité
globale en tant que source primaire et/ou source secondaire (donnez
au moins trois exemples pour soutenir votre argumentation) :
Ce
site représente une source primaire, en raison de la qualité de son
contenu, qu'il s'agisse des images ou des essais. Le fait que les
œuvres mise en ligne proviennent de grandes collections nous indique
le sérieux de la démarche.
De
plus, les essais viennent étoffer cette galerie d'image
impressionnante en ajoutant un éclairage intéressant de la part des
professeurs du MIT, témoignant une fois encore d'une certaine qualité.
Toutefois,
on peut parfois souhaiter que les essais soient un peu plus long, et
c'est pour ça que pour des personnes effectuant des recherches
vraiment approfondies sur un sujet particulier, il s'agira plutôt
d'une source secondaire, qui n'en reste pas moins une source
importante.
Recommanderiez-vous
ce site à d’autres étudiants? Pourquoi oui et/ou pourquoi non ?
(donnez au moins trois arguments pour soutenir votre
recommandation) :
Je
recommanderais ce site à d'autres étudiants car il s'agit d'un site
complet, bien réalisé et avec une qualité de contenu
impressionnante.
En
effet, ce site est complet, il contient des images et des essais, ce
qui assure une diversité de sources et permet un éclairage divers
du sujet.
Ensuite,
le site est bien réalisé et facile à utiliser, les thèmes,
déclinés en plusieurs parties sont intitulés clairement et la
navigation est facile.
Enfin,
la qualité du contenu est certainement la raison la plus importante
poussant la recommandation de ce site, puisqu'il est rare de trouver
un tel dispositif mis en place.