mardi 7 avril 2015

Analyse de site web

Analyse de site web
The Program for Teaching East Asia



Titre :The Program for Teaching East Asia
Date de la mise en ligne initiale et de dernière modification: le site a été mis en ligne en 2008 et il est mis à jour régulièrement (par exemple, la période Meiji-Taisho est actuellement indisponible car elle est en développement).
Auteurs : Contribution de nombreux spécialistes de l'histoire du Japon
Éditeur : Laura Singleton
Sponsor : Japan Foudation Center for Global Partnership
Facilité d’usage : le site est très simple à utiliser
Niveau d’usage (nature de l’audience visée) : but éducatif, destiné (et protégé par copyright) uniquement à un usage en module en classe. Destiné plus particulièrement aux enseignants (pour des élèves de niveau lycée).
Documentation/Instructions : le site propose-t-il une documentation ou des instructions sur la manière d'utiliser le site? Le site propose une large documentation pour soutenir les informations qu'il évoque.

Comme son nom l'indique, ce site internet a pour but de fournir un programme d'enseignement sur l'histoire de l'Asie de l'Est, et plus particulièrement du Japon. En outre, on y trouve des plans de cours destiné à des élèves de niveau lycée.
La première page (page d'accueil) du site est très illustrée, les illustrations font référence à toutes les périodes qui sont évoquées dans les leçons proposées (Heian, Médiévale, Tokugawa, Meiji-Taisho et la fin du XXème siècle). Par contre, les illustrations se font beaucoup plus rares passé la page d'accueil.
En revanche, la navigation au sein du site est excellente, les liens vers les différentes périodes et leçons apparaissent très clairement. Le site a vraiment été conçu de manière à ce qu'on retrouve immédiatement les informations que l'on recherche. Cela passe surtout par le menu qui reste constamment en haut de l'écran (ça évite de cliquer sur « retour » plusieurs fois de suite et de se perdre sur le site en naviguant par exemple), aussi par les sous menu qui apparaissent sur chaque page de manière on ne peut plus visible et enfin par le jeu de couleur qui permet de cibler les grandes parties rapidement.

Comme je l'ai dis dans le paragraphe du dessus, le site est construit de manière à ce qu'il est impossible de s'y perdre (de mon point de vue). C'est pourquoi je trouve que la qualité au niveau de la visualisation, l'organisation, du site est sans aucun reproche.
De plus, le domaine couvert est très large, si on prend l'exemple de l'introduction au Japon médiéval, on voit que les thèmes abordés vont de la religion, aux arts et à la littérature en passant par l'économie et le statut des femmes... Tous ces cours sont rédigés par des « éminents spécialistes »de la période concernée. Ces spécialistes proviennent d'autres universités dans le monde (principalement des USA) et leurs noms apparaissent tous, cela rend le site vérifiable et fiable.
En revanche, le site ne propose pas la possibilité de modifier la langue, ce qui peut-être un frein (voir même un barrage) pour un grand nombre d'étudiants (ou d'individus lambda s’intéressant au Japon) étrangers à la langue.

Quant à l'efficacité du site, premièrement, celui-ci jouit d'une excellente organisation. Contrairement à certains sites où il faut passer du temps à lire et à chercher pour trouver l'information que l'on cherche, ici les informations sont classées et donc facilement accessibles.
De plus, les sources utilisées sont affichées sur la page d'accueil ce qui donne immédiatement plus de crédibilité aux informations fournies par le site.
Enfin, l'ensemble des périodes étudiées ici couvrent plus de mille ans, ce large éventail permet alors à n'importe qui s'intéressant à n'importe quelle période du Japon de trouver ce qui l'intéresse à travers de nombreuses thématiques variées (de la religion sous la période médiévale au manga en passant par le développement des échanges commerciaux sous les Tokugawa).
De plus, les cours sont accompagnés de liens qui nous dirigent vers des images pour illustrer les leçons proposées, et même vers des exercices ce qui facilite l'apprentissage.

Pour conclure, je n'hésiterai pas à recommander ce site à toute personne qui souhaite élargir ses connaissances sur le Japon. Le site apporte des informations précises sur le Japon et l'organisation du site fait que l'on a pas besoin de chercher entre les lignes pour trouver ce qui nous intéresse.
De plus, les thèmes abordés sont très variés ce qui permet d'intéresser tout le monde.
Toutefois, le fait qu'il soit exclusivement rédigé en anglais est, de mon point de vue, un frein très important pour le site. Je sais qu'un nombre, malheureusement trop important, d'étudiants (français) ne se risquerai même pas à une lecture partielle d'un site (ou quelconque ouvrage) non rédigé en français. Je sais aussi que l'anglais est incontestablement la langue universelle et que de ce fait, ce site peut apporter des connaissances sur le Japon mais aussi aider à perfectionner son anglais, il faut savoir tourner le problème en point positif.