Fiche d’analyse de site web
URL
et titre ou Description du site : Le titre du site web à analyser est «Asia for educators» et son URL
est : http://afe.easia.columbia.edu. Il
s’agit d’un site web mit sur pied par l’université Columbia dans le but de
promouvoir de l’information pertinente quant aux civilisations d’Asie, que ce
soit par rapport à la culture, à la géographie, la littérature ou encore à
l’art. Ils procèdent de plusieurs façons, c’est-à-dire qu’on peut soit se fier à
une ligne du temps, ou encore à des cartes et encore à bien d’autres
possibilités. Cela permet à ce que tous les usagers puissent profiter d’un
enrichissement répondant à leurs besoins, par exemples avec des cartes à
l’appui, ou en offrant une diversité de sources.
Date
de la mise en ligne initiale et de dernière modification ; date de visite : Un point négatif concerne la date de mise en ligne qui est
introuvable en plus de la date de modification. Quant à la date de visite, ce
fut le 21 mars 2015.
Auteur(s)
: la multiplicité d’acteurs rend impossible de
distinguer un ou quelques auteurs précisément étant donné que le site sert
principalement à renvoyer sur des pages plus spécialisées. Par contre,
celles-ci ont des professeurs-auteurs distingués tels que Morris
Rossabi qui est Professeur de l’histoire
chinoise et de l’Asie interne à l’Université de New York et également un
professeur adjoint à l’Université de Columbia. Cet auteur apparait lorsqu’on
est renvoyé sur la page spécialisée de l’histoire des Mongoles.
Editeur
ou Sponsor : Il existe beaucoup de soutient tel
que : NCTA ou encore le magazine «Education
about Asia», les «Children’s Museums
Asia Series» au TCSOL: Teaching
Chinese to Speakers of Other Languages. Le tout est pour enrichir le
contenu du site et démontrer le sérieux des informations soutenues.
Facilité
d’usage : le site internet est très facile d’usage.
Déjà, lorsque nous ouvrons la page principale, une multitude de titres écrits
en gros caractère nous permettent d’orienter notre recherche. De plus, ils se
succèdent selon des champs d’intérêts divers, tels que la géographie, l’art ou
encore, la religion. Ensuite, juste en dessous est indiqué «Resources by Time Period», ce qui
implique une recherche selon la ligne du temps, donc de l’époque concernée.
Après la ligne du temps apparait les gros dossiers, donc les «Teaching Modules», qui nous permet de
s’informer sur un sujet précis. On voit bien, avec toutes ces possibilités de
recherche, que le site facilite la recherche selon les besoins de l’usager qui
est soit intéressé par un domaine, encore une fois, comme la géographie, ou par
une période du temps et le tout peut soit être de l’information sur un sujet
précis, ou une mise en comparaison des informations.
Niveau
d’usage : Tous les niveaux sont visés étant donné
la simplicité du site qui permet soit une recherche sur un sujet approfondis,
ou encore un aperçu général d’une région, ou encore d’une époque.
Documentation/Instructions
: Non, ce qui est principalement un aspect négatif
du site étant donné les multiples possibilités d’usage. Il revient à
l’utilisateur de chercher par lui-même.
Résumé
/Description et champ de la structure et du contenu du site :
Comme nous l’avons vu
plus haut, il s’agit d’un site mit sur pied par l’Université Columbia qui sert
à documenter la culture asiatique pour quiconque si intéresse. Nous aborderons
d’abord la structure de la page principale puis nous nous intéresserons ensuite
au contenu.
Dès qu’on arrive sur le site, on se fait
accueillir par le titre «Asia for
Educators» écrit en majuscule et en caractère gras avec une légère
description de sa fonction en dessous. Déjà, l’usager a une idée de ce qu’il
devrait être en mesure de trouver comme information. Juste en dessous se trouve
deux options encadrées l’une à côté de l’autre selon la fonction d’être soit un
Professeurs ou un étudiant. De plus, cet encadré indique ce qu’on y trouvera
une fois la page ouverte, par exemple, à des mises en ligne de vidéos
conférences de cours. Suite à ces deux possibilités, on trouve une multiplicité
de thèmes pour orienter la recherche qui reviennent à ce qu’y a été cité plus
haut, donc la géographie, les arts, l’art à travers le langage, la religion,
puis en dessous l’insigne «World History»
en plus d’une bande du temps nous indique qu’il est question de notions en
fonction de l’époque. Ensuite, dans des encadrés apparait la possibilité de
choisir d’autres façons de chercher de l’information, par exemple, soit avec
des ressources premières ou encore des vidéos. La page se termine sur les
dossiers plus précis tels que la dynastie des Song en Chine, ou encore «Les
Mongols à travers l’histoire du monde». L’avantage d’une telle présentation est qu’il
est facile de chercher les encadrés qui intéresse l’utilisateur car les titres
sont accompagnés d’une légère description, ce qui est intéressant car nous
avons une idée de ce que nous trouverons en cliquant sur l’onglet. En plus, les
titres sont suivis d’un encadré avec une photo représentant également ce qu’on
y trouvera. Pour reprendre l’exemple de l’onglet «géographie», nous trouvons
une carte juste en dessous. Cet assemblage entre titres et représentations
photographiques rend le site non seulement interactif, mais également plus
simple à comprendre.
En
ce qui concerne le contenu, la page principale n’en présente par réellement, il
faut d’abord cliquer sur l’onglet qui nous intéresse pour continuer sa
recherche sur un site affilié à «Asia for
Educators», mais qui est, la plupart du temps, du contenu pertinent comme
lorsque nous arrivons sur la page de la dynastie des Song en Chine qui dès la
présentation, on y retrouve des cartes montrant à quoi ressemblait
géographiquement cette dynastie.
Analyse/Évaluation
du site:
Un point fort du site
internet reste qu’il est clair dans la présentation. L’usager est de suite au
courant des sujets du site avec une possibilité de connaître d’où provient
l’initiative. Ce qui contribue à cette clarté est la diversité des possibilités
sur l’exécution d’une recherche. Nous pensons encore aux divers critères qui
peuvent convenir à diverses personnes selon le sujet (arts-religion-géographie)
ou encore l’époque ce qui permet un enrichissement ciblé ou encore une mise en
comparaisons des régions de l’AESE. Par exemple, si un interlocuteur
s’intéresse à l’année 1000 av. J.-C., il n’a qu’à choisir, sur la bande du
temps, l’époque désirée, et il aboutit sur une page où on retrouve toutes la
documentation concernant cette époque sur la plupart des pays d’Asie.
Autrement, un second aspect qui contribue à la qualité du site est
l’interactivité du contenu. En effet, nous pensons aux multiples cartes, comme
celle de la dynastie de Song en Chine, qui en fait est une carte représentant
cette dynastie à travers le temps, donc tout dépendamment de l’époque, les
frontières de la dynastie se modifient. Le plus enrichissant consiste toutefois
à la mise en ligne de vidéos conférences des professeurs de l’université
Columbia, ce qui permet à l’usager de trouver de l’information pertinente, mais
également de suivre même quelques cours donnés par des professeurs de renom
tels que : Gerald L. Curtis qui nous parle l’Empereur japonais avant la
Seconde Guerre mondiale. De plus, comme ce n’est pas l’œuvre d’une seule
personne, nous obtenons réellement de l’information pertinente et apportée par
un professionnel du sujet. Un autre apport du site consiste en la présence de
sources primaires. En effet, dans l’un des onglets de présentation, nous
apercevons «Primary Sources». La
présence de ces sources est utile à plusieurs points de vue. D’abord, le sujet
étudié peut être vérifié à partir des sources primaires et donc l’utilisateur
n’a pas constamment à passer par un traitement de cette source qui pourrait
impliqué un biais. On pense par exemple aux annales de Confucius datant du V et
VIe siècle. De plus, avec la mise en ligne de sources primaires, on
donne accès à des sources qui autrement sont très difficiles à trouver car il
s’agit principalement de vieux textes écrits en d’autres langues, dans ce
cas-ci nous pensons par exemple au chinois. Finalement, les sources primaires
permettent à l’usager d’exécuter une comparaison entre l’œuvre principale et le
traitement qu’un professeur peut en faire où s’ensuit parfois un biais.
Un
aspect négatif consisterait principalement au format du site. Il s’agit du fait
qu’en choisissant un onglet, on se fait renvoyer sur une autre page web et au
final, on termine avec une multitude de pages ouvertes et il devient facile, à
ce moment, de se perdre dans le surplus d’information.
Effectivité/Efficacité
globale en tant que source primaire et/ou source secondaire :
L’efficacité
du site est à peu près complète pour des raisons déjà explicitées plus haut.
Nous repensons encore une fois aux multiples possibilités pour exécuter une
recherche, mais la réelle valeur du site revient à son professionnalisme. En
effet, tous les sujets traités sont traités par des professeurs spécialisés dans
le champ à l’étude. Par exemple, si nous faisons une recherche en optant pour
l’onglet «religion», et ensuite avec «living
in the Chinese cosmos», nous
observons qu’un des professeurs ayant participé est Myron L. Cohen, soit un
professeur en anthropologie, mais également le directeur de l’institut «Weatherhead
East Asian», donc une personne qualifiée pour traiter du sujet. Ensuite,
lorsqu’on s’intéresse aux textes, nous obtenons souvent un approche historique
qui se fie principalement aux dates et aux évènements et donc sont moins tentés
par des biais et donc par le jugement. Nous pensons, à cet égard, au texte de Derk
Bodde sur les idées de la Chine dans l’Ouest où il suit une ligne du temps quasi-parfaite.
Finalement, la présence de sources primaires est encore un des points forts du
site internet puisqu’elles permettent une réelle réflexion et comparaison du
sujet. De plus, elles permettent de comprendre le monde tel qu’il était vécu à
l’époque, c’est-à-dire de comprendre les relations culturelles, mais aussi
politiques de l’Asie de l’est et du sud-est. C’est particulièrement vrai
lorsqu’on s’intéresse par exemple à la source primaire concernant les écrits de
Mao Zedong, ou encore des textes sur les femmes sous le maoïste.
Recommanderiez-vous
ce site à d’autres étudiants? Pourquoi oui et/ou pourquoi non ? (Donnez au
moins trois arguments pour soutenir votre recommandation)
Je recommanderais sans
hésiter ce site à d’autres étudiants. D’abord, il offre des connaissances
générales pour quelqu’un ne connaissant pas l’histoire de l’Asie. Outre cela,
il offre aussi des connaissances plus poussées pour quiconque voudrait
approfondir ses connaissances, en allant par exemple chercher le contexte d’une
époque, ou s’informer sur d’autres civilisations afin de procéder à une
comparaison. De plus, en recommandant ce site comme une référence historique,
je m’assure par le fait même une recommandation sérieuse. Je renvoi ici au fait
que tous les articles écrits son de la main de professeurs spécialisés, comme
il a déjà été mentionné. En recommandant ce site, j’offre aussi la possibilité
de s’enrichir par divers biais, c’est-à-dire par un contenu interactif. En
effet, la possibilité de visionner des vidéos, mais aussi des cartes, des
peintures rend l’apprentissage de la culture asiatique très intéressante et
très diverse.
Le seul bémol consiste en
la dispersion de l’information. Malgré la facilité avec laquelle on peut la
trouver, il n’en n’est pas moins qu’elle est très dispersée entre plusieurs
sites internet reliés au site principal, ce qui fait en sorte que les pages
ouvertes se multiplient et il devient difficile de se concentrer sur un seul
aspect.
Malgré tout, ce site
représente pour moi l’exemple parfait d’un site aux références sérieuses et qui
permet un réel enrichissement concernant diverses matières et selon divers
aspects, parce qu’étudier l’Asie consiste en l’étude d’une Asie aux multiples
visages, avec plusieurs politiques, cultures, langues ou encore idéaux.
Daphnée Warnet-Atlas
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