Fiche d'analyse de site web
Date de la mise en ligne initiale et de dernière modification ; date de visite :
Le site fut initialement mis en ligne le lundi 25 mai
1998. La dernière modification fut réalisée le mardi 13 novembre 2014.
Il est également
indiqué que 984 870 personnes ont visité le site à ce jour (le 5 avril 2015).
Auteur(s) (et qualifications) :
L’auteur du site est
Richard R. Wertz, mais aucune information n’est disponible quant à ses
qualifications.
Editeur ou Sponsor :
L’éditeur du site est Ibiblio.org.
Facilité d’usage :
Ce site est très
facile d’usage du fait de son organisation et de sa présentation, comme en
témoigne sa table des matières, accessible à partir de la page d’accueil.
Niveau d’usage (nature de l’audience visée) :
Au vu des différents
articles, le site semble viser une audience large, curieuse quant à l’histoire
de la Chine. Cependant, rédigé intégralement en anglais, ce site s’adresse à un
public ayant un bon niveau de compréhension de cette langue. Il semble
également que les étudiants soient visés du fait du style plutôt
pédagogique de l’auteur.
Documentation/Instructions : le site
propose-t-il une documentation ou des instructions sur la manière d'utiliser le
site?
Aucune documentation ou instruction sur la manière
d’utiliser le site n’est présente. Toutefois, l’auteur du site précise que
certaines informations peuvent être erronées ou manquantes. Dans certaines
publications, il invite le visiteur à consulter une autre publication en lien
avec celle visitée. De même, l’auteur invite les visiteurs à cliquer sur des
liens afin de voir les photographies de personnages historiques.
Résumé /Description et champ de la structure et du contenu du site (il convient d’être précis, en utilisant au moins trois exemples d’organisation, texte, images, liens, etc.) :
Tout d’abord, Exploring Chinese History couvrant un domaine large, est très
structuré. La page d’introduction contient une présentation rapide du site ainsi
qu’une table des matières très complète et fonctionnelle. Cette dernière
présente les différents thèmes traités dont l’histoire, la culture, la
politique, des régions d’Asie du Sud-Est, des reportages spéciaux. Ces
différentes rubriques sont accessibles en dehors de la page d’accueil par un
onglet situé en haut de la page web. En outre, une base de données et un index
sont accessibles.
Chaque rubrique du
site est elle-même divisée en plusieurs parties. Par exemple, la rubrique « culture »
traite de la langue, de la littérature, de l’archéologie, de la philosophie, de
la religion et de la population. Il semble que la rubrique
« histoire » soit la plus structurée de toutes. En effet, pour
chacune des cinq périodes étudiées, le visiteur peut accéder à un résumé, à un
plan présentant les éléments principaux, mais aussi à un développement plus
approfondi.
D’autre part, il
convient de préciser qu’hormis sa rubrique « reportages spéciaux », le
site présente très peu d’images, de cartes ou de photographies qui pourraient
pourtant accompagner les propos de l’auteur. Par exemple, l’absence d’image est
surprenante lorsque Richard R. Wertz évoque de grands personnages historiques.
Cependant, l’index des biographies en comporte, mais il faut cliquer sur un
lien pour que l’image s’affiche.
Une rubrique entière
est consacrée aux sources qui ont permis à l’auteur de nourrir ses
publications. Seuls cet index des sources et la rubrique « liens »
comportent des liens pouvant diriger le visiteur vers d’autres sites afin d’obtenir
de plus amples informations.
Le site présente
indéniablement une portée pédagogique, il est donc très facile de lire Richard R.
Wertz.
Le site Exploring Chinese History témoigne d’une
certaine fonctionnalité, ce qui fait sa force. Le visiteur peut aisément naviguer
grâce à la table des matières offrant une présentation très précise du contenu
du site. De même, le fait de pouvoir se rendre directement sur la publication
qui nous intéresse dès la table des matières ou bien l’onglet présentant
également les différentes rubriques témoigne d’une certaine facilité de
navigation.
De plus, l’intitulé « Exploring Chinese
History » laisse penser que le site s’intéresse strictement à l’histoire
du pays. Or, il couvre un large champ de connaissances puisqu’il traite de la
culture, de la politique, et même d’autres régions d’Asie du Sud Est, ce qui
permet à tout visiteur d’appréhender au
mieux l’histoire de la Chine.
Cependant, la grande faiblesse de ce site est qu’il
présente de nombreux faits historiques mais il les traite en
globalité, sans offrir une réflexion détaillée. Cet élément est sans doute lié
au fait que les qualifications de l’auteur sont inconnues. C’est ainsi que dans
la rubrique consacrée à l’histoire, lorsque l’on passe du « résumé »
au « développement », il n’y a que très peu d’éléments supplémentaires.
De plus, l’absence de références à d’autres sites ou bien articles dans chaque
publication n’est pas pratique. En effet, si un visiteur souhaite obtenir plus
d’informations quant à une question donnée, il doit se rendre dans la rubrique
consacrée à cet effet et rechercher le site qui pourra lui permettre
d’approfondir ses connaissances.
En définitive, ce site
offre aux visiteurs une possibilité d’en apprendre plus quant à l’histoire de
la Chine au sens large du terme, en prenant en compte la culture, la politique,
les autres régions d’Asie du Sud-Est. Le ton pédagogique de l’auteur permet une
lecture aisée des différentes publications, bien que l’accès à d’autres sites
afin d’approfondir nos connaissances soient manquants.
Effectivité/Efficacité globale en tant que source primaire et/ou source secondaire (donnez au moins trois exemples pour soutenir votre argumentation) :
Il semble que ce site ne puisse pas servir de source primaire. En effet, le
visiteur ne connaît pas les qualifications de l’auteur de l’ensemble des
publications. De plus, le fait que Richard R. Wertz indique aux visiteurs dès
la page d’accueil de le contacter en cas d’erreur ou d’information manquante
suppose qu’il n’est pas un professeur spécialisé dans l’histoire chinoise. Par
ailleurs, le fait que la dernière modification du site remonte au 13 novembre
2014 confirme l’idée selon laquelle ce site ne peut définitivement pas
constituer une source primaire effective dans un travail de recherche.
Cependant, il peut
tout à fait constituer une source secondaire d’un tel travail. Au vu des
différentes rubriques, le site balaye largement l’histoire chinoise, en traitant
en parallèle de la culture ainsi que de la politique. Malgré le flou autour des
qualifications de l’auteur, son site semble sérieux, comme en témoigne son
organisation. La rubrique dédiée aux personnages historiques ayant marqué l’histoire
chinoise semble très sérieuse. Au regard de la démarche pédagogique de l’auteur,
ce site permet aux visiteurs de récolter des informations de base quant à l’histoire,
la culture et la politique, qu’ils devront néanmoins vérifier. Grâce à
Exploring Chinese History, les visiteurs pourront également orienter leurs
recherches dans une direction précise.
Recommanderiez-vous ce site à d’autres
étudiants? Pourquoi oui et/ou pourquoi non ? (donnez au moins trois
arguments pour soutenir votre recommandation) :
Je recommanderai ce site à d’autres étudiants à
condition qu’ils maîtrisent l’anglais et qu’ils ne s’en servent pas comme
source principale de leurs recherches.
Ce site est adapté aux étudiants curieux quant à l’histoire
de la Chine. En effet, au vu de la présentation brève mais pertinente de l’histoire
chinoise et de la démarche pédagogique de l’auteur, ce site apparaît accessible
aux étudiants. Notamment concernant la rubrique consacrée à l’histoire, les étudiants
pourront lire directement les résumés afin de récolter les éléments clés
seulement.
D’autre part, il peut être un outil intéressant pour
les étudiants dans la mesure où, pendant le secondaire, l’histoire chinoise n’est
pas étudiée. Or, la Chine est un pays qui gagne en importance sur la scène internationale. Ce site mettant à disposition de nombreuses informations notamment quant à l'histoire, la culture et la politique peut s'avérer utile pour les étudiants afin de mieux appréhender ce pays.
De plus, les étudiants qui pourraient être dérangés
par le ton pédagogique de l’auteur peuvent au moins se rendre sur ce site afin
de consulter les reportages spéciaux. Par exemple, pour les amateurs de sports,
un article spécial très bien construit est consacré aux jeux olympiques de
Beijing de 2008.