lundi 6 avril 2015

Fiche d'analyse de site web : Exploring Chinese History

Fiche d'analyse de site web


URL et titre ou Description du site : 
L’URL du site intitulé Exploring Chinese History est : http://www.ibiblio.org/chinesehistory/.

Date de la mise en ligne initiale et de dernière modification ; date de visite : 
Le site fut initialement mis en ligne le lundi 25 mai 1998. La dernière modification fut réalisée le mardi 13 novembre 2014. 
Il est également indiqué que 984 870 personnes ont visité le site à ce jour (le 5 avril 2015).

Auteur(s) (et qualifications) : 
L’auteur du site est Richard R. Wertz, mais aucune information n’est disponible quant à ses qualifications.  

Editeur ou Sponsor :
L’éditeur du site est Ibiblio.org.

Facilité d’usage :
Ce site est très facile d’usage du fait de son organisation et de sa présentation, comme en témoigne sa table des matières, accessible à partir de la page d’accueil.  

Niveau d’usage (nature de l’audience visée) :
Au vu des différents articles, le site semble viser une audience large, curieuse quant à l’histoire de la Chine. Cependant, rédigé intégralement en anglais, ce site s’adresse à un public ayant un bon niveau de compréhension de cette langue. Il semble également que les étudiants soient visés du fait du style plutôt pédagogique de l’auteur. 

Documentation/Instructions : le site propose-t-il une documentation ou des instructions sur la manière d'utiliser le site?
Aucune documentation ou instruction sur la manière d’utiliser le site n’est présente. Toutefois, l’auteur du site précise que certaines informations peuvent être erronées ou manquantes. Dans certaines publications, il invite le visiteur à consulter une autre publication en lien avec celle visitée. De même, l’auteur invite les visiteurs à cliquer sur des liens afin de voir les photographies de personnages historiques.   

Résumé /Description et champ de la structure et du contenu du site (il convient d’être précis, en utilisant au moins trois exemples d’organisation, texte, images, liens, etc.:
Tout d’abord, Exploring Chinese History couvrant un domaine large, est très structuré. La page d’introduction contient une présentation rapide du site ainsi qu’une table des matières très complète et fonctionnelle. Cette dernière présente les différents thèmes traités dont l’histoire, la culture, la politique, des régions d’Asie du Sud-Est, des reportages spéciaux. Ces différentes rubriques sont accessibles en dehors de la page d’accueil par un onglet situé en haut de la page web. En outre, une base de données et un index sont accessibles.
Chaque rubrique du site est elle-même divisée en plusieurs parties. Par exemple, la rubrique « culture » traite de la langue, de la littérature, de l’archéologie, de la philosophie, de la religion et de la population. Il semble que la rubrique « histoire » soit la plus structurée de toutes. En effet, pour chacune des cinq périodes étudiées, le visiteur peut accéder à un résumé, à un plan présentant les éléments principaux, mais aussi à un développement plus approfondi.
D’autre part, il convient de préciser qu’hormis sa rubrique « reportages spéciaux », le site présente très peu d’images, de cartes ou de photographies qui pourraient pourtant accompagner les propos de l’auteur. Par exemple, l’absence d’image est surprenante lorsque Richard R. Wertz évoque de grands personnages historiques. Cependant, l’index des biographies en comporte, mais il faut cliquer sur un lien pour que l’image s’affiche.
Une rubrique entière est consacrée aux sources qui ont permis à l’auteur de nourrir ses publications. Seuls cet index des sources et la rubrique « liens » comportent des liens pouvant diriger le visiteur vers d’autres sites afin d’obtenir de plus amples informations.
Le site présente indéniablement une portée pédagogique, il est donc très facile de lire Richard R. Wertz. 


Analyse/Evaluation du site (Donnez au moins trois exemples spécifiques de démonstration de la qualité et de l’étendue du domaine couvert ; pointez les forces, faibles, biais, éléments de pertinence) :
Le site Exploring Chinese History témoigne d’une certaine fonctionnalité, ce qui fait sa force. Le visiteur peut aisément naviguer grâce à la table des matières offrant une présentation très précise du contenu du site. De même, le fait de pouvoir se rendre directement sur la publication qui nous intéresse dès la table des matières ou bien l’onglet présentant également les différentes rubriques témoigne d’une certaine facilité de navigation.
De plus, l’intitulé « Exploring Chinese History » laisse penser que le site s’intéresse strictement à l’histoire du pays. Or, il couvre un large champ de connaissances puisqu’il traite de la culture, de la politique, et même d’autres régions d’Asie du Sud Est, ce qui permet  à tout visiteur d’appréhender au mieux l’histoire de la Chine.
Cependant, la grande faiblesse de ce site est qu’il présente de nombreux faits historiques mais il les traite en globalité, sans offrir une réflexion détaillée. Cet élément est sans doute lié au fait que les qualifications de l’auteur sont inconnues. C’est ainsi que dans la rubrique consacrée à l’histoire, lorsque l’on passe du « résumé » au « développement », il n’y a que très peu d’éléments supplémentaires. De plus, l’absence de références à d’autres sites ou bien articles dans chaque publication n’est pas pratique. En effet, si un visiteur souhaite obtenir plus d’informations quant à une question donnée, il doit se rendre dans la rubrique consacrée à cet effet et rechercher le site qui pourra lui permettre d’approfondir ses connaissances.
En définitive, ce site offre aux visiteurs une possibilité d’en apprendre plus quant à l’histoire de la Chine au sens large du terme, en prenant en compte la culture, la politique, les autres régions d’Asie du Sud-Est. Le ton pédagogique de l’auteur permet une lecture aisée des différentes publications, bien que l’accès à d’autres sites afin d’approfondir nos connaissances soient manquants. 

Effectivité/Efficacité globale en tant que source primaire et/ou source secondaire (donnez au moins trois exemples pour soutenir votre argumentation) :
Il semble que ce site ne puisse pas servir de source primaire. En effet, le visiteur ne connaît pas les qualifications de l’auteur de l’ensemble des publications. De plus, le fait que Richard R. Wertz indique aux visiteurs dès la page d’accueil de le contacter en cas d’erreur ou d’information manquante suppose qu’il n’est pas un professeur spécialisé dans l’histoire chinoise. Par ailleurs, le fait que la dernière modification du site remonte au 13 novembre 2014 confirme l’idée selon laquelle ce site ne peut définitivement pas constituer une source primaire effective dans un travail de recherche.
Cependant, il peut tout à fait constituer une source secondaire d’un tel travail. Au vu des différentes rubriques, le site balaye largement l’histoire chinoise, en traitant en parallèle de la culture ainsi que de la politique. Malgré le flou autour des qualifications de l’auteur, son site semble sérieux, comme en témoigne son organisation. La rubrique dédiée aux personnages historiques ayant marqué l’histoire chinoise semble très sérieuse. Au regard de la démarche pédagogique de l’auteur, ce site permet aux visiteurs de récolter des informations de base quant à l’histoire, la culture et la politique, qu’ils devront néanmoins vérifier. Grâce à Exploring Chinese History, les visiteurs pourront également orienter leurs recherches dans une direction précise.   

Recommanderiez-vous ce site à d’autres étudiants? Pourquoi oui et/ou pourquoi non ? (donnez au moins trois arguments pour soutenir votre recommandation) :
Je recommanderai ce site à d’autres étudiants à condition qu’ils maîtrisent l’anglais et qu’ils ne s’en servent pas comme source principale de leurs recherches.
Ce site est adapté aux étudiants curieux quant à l’histoire de la Chine. En effet, au vu de la présentation brève mais pertinente de l’histoire chinoise et de la démarche pédagogique de l’auteur, ce site apparaît accessible aux étudiants. Notamment concernant la rubrique consacrée à l’histoire, les étudiants pourront lire directement les résumés afin de récolter les éléments clés seulement.  
D’autre part, il peut être un outil intéressant pour les étudiants dans la mesure où, pendant le secondaire, l’histoire chinoise n’est pas étudiée. Or, la Chine est un pays qui gagne en importance sur la scène internationale. Ce site mettant à disposition de nombreuses informations notamment quant à l'histoire, la culture et la politique peut s'avérer utile pour les étudiants afin de mieux appréhender ce pays. 
De plus, les étudiants qui pourraient être dérangés par le ton pédagogique de l’auteur peuvent au moins se rendre sur ce site afin de consulter les reportages spéciaux. Par exemple, pour les amateurs de sports, un article spécial très bien construit est consacré aux jeux olympiques de Beijing de 2008.