mardi 7 avril 2015

Fiche d'analyse web

Asia For Educators 



Description du site:

Url: http://afe.easia.columbia.edu/ 

Titre : Asia For Educators (AFE) 

Date de la mise en ligne initiale : 2002

Date de la dernière modification : 2013

Date de visite : 24 mars 2015

Auteur(s) (et qualifications) : l’ensemble des professeurs de la Weatherhead East Asian Institute (Université Columbia)

Éditeur ou Sponsor : Université Columbia, administré par Educause

Facilité d’usage : le site est plutôt facile, et clair. La page d’accueil présente directement tous les liens principaux accessibles, tout dépend de ce que l’on recherche. Il y a cependant une surcharge d’information et d’onglet, on peut facilement se perdre.

Niveau d’usage (nature de l’audience visée) : l’audience visée est explicitée sur le site : il s’agit de professeurs ou étudiants de tout niveau à la recherche d’information sur l’histoire et la géographie de l’Asie du sud Est.

Documentation/Instructions : le site propose-t-il une documentation ou des instructions sur la manière d'utiliser le site? 
Ce site est complété régulièrement par les professeurs de la Weatherhead East Asian Institute.  Les sources sont très diverses et sont représentés par des liens qui mènent vers de nouvelles pages, souvent de sites spécialisés.
 
Résumé /Description et champ de la structure et du contenu du site (il convient d’être précis, en utilisant au moins trois exemples d’organisation, texte, images, liens, etc.:
Ce site a été créé par la Weatherhead East Asian Institute de l’université Columbia et contient un ensemble de ressources sur l’Asie  (cours, documents, images, cartographies..) destinés à des professeurs ou des étudiants. Les étudiants peuvent donc l’utiliser pour compléter leur cours, chercher des informations et les professeurs peuvent s’en inspirer pour faire leur cours voire utiliser les documents mis à disposition. 
La page d’accueil présente plusieurs onglets chacun sur un domaine précis. Ces liens sont répartis en plusieurs catégories pour faciliter la recherche. En effet, on trouve un lien sur la géographie, l’art, la religion, puis une répartition par période sous forme de frise chronologique de 4000 avant J.C jusqu’au XXIe siècle, ou chaque date mène à une nouvelle page web. On trouve également une répartition par outil recherché : vidéos, leçons, plans de cours ou chronologie par pays. Enfin une répartition par module d’enseignement avec  4 modules : la dynastie des Qing, la dynastie des Song, les mongols, et une comparaison de la modernité entre l’Asie et l’Europe. Les liens sont présentés sous forme d’images, ce qui rend la recherche agréable.
Ce site est extrêmement précis et facile à utiliser. Quel que soit l’information recherchée, il suffit de suivre les liens, chaque lien menant à une nouvelle page, et les ressources devant de plus en plus précises au fur et à mesure de la navigation. La structure des pages et souvent la même : un menu sur la page d’accueil, une bibliographie, des notes, des images mais également le nom des professeurs en charge du site. Chaque sujet est couvert par un professeur. On retrouve toujours en haut de page le nom du site, puis le titre du sujet. 

Analyse/Évaluation du site (Donnez au moins trois exemples spécifiques de démonstration de la qualité et de l’étendue du domaine couvert ; pointez les forces, faibles, biais, éléments de pertinence) :

En appuyant sur un onglet, on est directement redirigé  vers une nouvelle page d’accueil présentant d’autres liens, mais cette fois le site est plus précis, on trouve uniquement des informations sur le domaine choisit (géographie, art etc.). Les supports vers lesquels renvoient les liens sont extrêmement divers. Par exemple, si on cherche par période, en appuyant sur la période qui nous intéresse, on est redirigé vers une autre page web où toutes les informations sont réparties chronologiquement et par pays, on peut donc facilement trouver ce que l’on cherche tout en ayant le choix de chercher chronologiquement ou géographiquement.
Si on cherche par module d’enseignement, on trouve toutes les ressources du modules choisit sur une page entièrement dédié à ce sujet. Par exemple, en choisissant la dynastie des Song, on trouvera toutes les informations nécessaires réparties en thèmes plus précis : économie, technologie… chaque sujet étant présenté sous forme de cours PDF ou en ligne, agrémenté d’images, de cartes, et d’une bibliographie en fin de page. 
Une des nombreuses qualités de ce site réside donc dans le fait que l’on a plusieurs choix de recherche. On peut choisir de chercher chronologiquement, géographiquement, par modules d’enseignement, ou encore choisir l’outil de cours : vidéo ou présentation PDF.  Par exemple, en choisissant la rubrique art, on est redirigé vers la page « Musée en ligne » où on trouve toutes les ressources concernant l’art en Asie, réparties  par religion, par période, par pays, ou par sujet, on a encore une fois le choix du type de recherche.
Il y a également une URL de recherche, si on sait exactement ce que l’on cherche, on peut le taper directement et choisir entre les résultats proposés. Mais cette solution est limité, car il y a trop de résultats pouvant contenir le mot-clé utilisé, la recherche est donc vague et il faut beaucoup de temps pour trouver ce que l’on cherche à cause de la surcharge d’informations.
La recherche par module d’enseignement est la plus dynamique, le sujet est très précis, ainsi que les rubriques proposés : qui vont de l’économie aux révolutions par villes. On trouve une présentation sur la page d’accueil, qui introduit le sujet et le contexte accompagnés d’images et de notes, tout en couleur ce qui rend la lecture agréable.

 
Effectivité/Efficacité globale en tant que source primaire et/ou source secondaire (donnez au moins trois exemples pour soutenir votre argumentation):
Ce site est extrêmement complet, on peut tout trouver que ce soit les cours, les cartographies, les images ou les vidéos. C’est donc un excellent site en tant que source primaire car il couvre tous les sujets en rapport avec l’Asie de l’Est, l’histoire, la géographie, l’art ; la culture... Les liens ne redirigent pas vers des sites extérieurs mais sur de nouvelles pages web du même site : Asia For Educators, ce qui montre une fois de plus qu’il est complet et couvre de nombreux thèmes.
Le contenu est très divers et pourtant toutes les informations sont couvertes par le même site. Si on choisit l’onglet religion par exemple, on est redirigé vers une nouvelle page entièrement consacré au thème de la religion en Asie du Sud Est mais toujours administré par la Weatherhead East Asian Institute. Les auteurs sont des professeurs ou chercheurs  de cet institut. Les textes sont très bien rédigés et souvent accompagnés d’images, il y a un rapport texte-image important. La seule information externe que l’on trouve est un ensemble de liens sur des articles de journaux qui traitent du sujet en question et qui permettent de compléter la recherche.
En ce qui concerne la géographie, on peut considérer le site comme source secondaire, car même si on trouve toutes les cartes imaginables, elles viennent dans l’ensemble de sites externes dans lesquelles on est redirigé en appuyant sur une carte.

Recommanderiez-vous ce site à d’autres étudiants? Pourquoi oui et/ou pourquoi non ? (donnez au moins trois arguments pour soutenir votre recommandation):
Ce site contient de nombreuses ressources et informations, il est très complet et peut donc s’avérer utile pour les étudiants. Le seul problème étant qu’il est entièrement en anglais, les étudiants non bilingues ne pourront pas en bénéficier. Mais si on ne prend pas en compte le problème de la langue, je recommanderais ce site aux étudiants. Mon avis est cependant nuancé. Je le conseillerais plutôt aux étudiants qui sont réellement spécialisés dans les études sur l’Asie du Sud-Est, car comme je l’ai précisé précédemment il est très fournit, il y a peut-être trop d’information pour quelqu’un qui cherche seulement  quelques informations sur la guerre de Corée par exemple. En effet il a été initialement crée pour une cible précise : les étudiants et les professeurs, même si il est écrit sur le site que les étudiants de tous niveaux peuvent l’utiliser, je pense personnellement qu’il vise des spécialistes qui savent ce qu’ils cherchent et qui ont déjà quelques connaissances sur l’Asie.
Je trouve donc qu’il est plus destiné aux professeurs. Ils disposent de toutes les ressources nécessaires pour faire leur cours et l’agrémenter de vidéos ou de cartes nécessaires, ou même d’images. Mais les étudiants qui cherchent une information précise ou des supports (cartes, vidéos…) peuvent également en bénéficier.
Globalement ce site est très satisfaisant et enrichissant. 


Jihane Benabbou