URL et titre ou Description du site : http://legacy.fordham.edu/halsall/eastasia/eastasiasbook.asp
(East Asian History Sourcebook)
Date de la mise en ligne initiale : Juillet 1998.
Date de la mise en ligne initiale : Juillet 1998.
Date de dernière
modification : 13 mars 2007.
Date de visite :
27 mars 2015.
Auteur(s) (et qualifications) : Paul Halsall, docteur en Histoire (Université de Fordham)
Editeur ou Sponsor : Université de Fordham
Facilité d’usage : Facile
Niveau d’usage (nature de l’audience visée) : les sourcebooks de Halsall prétendent fournir une alternative aux livres de cours, ils visent donc principalement les professeurs et étudiants en histoire (niveau Licence et éventuellement Master).
Documentation/Instructions : le site propose-t-il une documentation ou des instructions sur la manière d'utiliser le site? Un paragraphe sur la page principale du site donne une légende pour certaines abréviations (lien vers un site web, un article secondaire...). Il indique que le site est un recueil de documentations provenant de sources différentes ; son usage est assez simple, des explications supplémentaires ne sont pas nécessaires.
Résumé /Description et champ de la structure et du contenu du site (il convient d’être précis, en utilisant au moins trois exemples d’organisation, texte, images, liens, etc.) :
Auteur(s) (et qualifications) : Paul Halsall, docteur en Histoire (Université de Fordham)
Editeur ou Sponsor : Université de Fordham
Facilité d’usage : Facile
Niveau d’usage (nature de l’audience visée) : les sourcebooks de Halsall prétendent fournir une alternative aux livres de cours, ils visent donc principalement les professeurs et étudiants en histoire (niveau Licence et éventuellement Master).
Documentation/Instructions : le site propose-t-il une documentation ou des instructions sur la manière d'utiliser le site? Un paragraphe sur la page principale du site donne une légende pour certaines abréviations (lien vers un site web, un article secondaire...). Il indique que le site est un recueil de documentations provenant de sources différentes ; son usage est assez simple, des explications supplémentaires ne sont pas nécessaires.
Résumé /Description et champ de la structure et du contenu du site (il convient d’être précis, en utilisant au moins trois exemples d’organisation, texte, images, liens, etc.) :
Tout est présenté sur une seule page Internet. La liste de contenu
permet un accès rapide aux différents thèmes et sujets traités : les
traditions religieuses, la Chine, le Japon, les périodes historiques et même
une partie sur les genres et la sexualité en Asie de l’Est.
Chaque partie et sous-partie contient des liens donnant accès à des
images, des pages web, ou des articles avec le nom des auteurs et la source
quand nécessaire.
Par exemple, dans les généralités sur le Bouddhisme, on trouve un lien
vers la page Yahoo! sur le bouddhisme aussi bien qu’un lien vers la page de la
« Virtual Library » sur le même thème.
De manière générale, il s’agit d’une liste de documents (visuels et
textuels) touchant à l’histoire de l’Asie de l’Est répartis et organisés en
différentes parties et sous-parties.
Les documents listés sont très variés ; des photographies, des
articles et leur bibliographie ainsi que d’autres pages web, allant du général
au particulier. Ainsi dans la partie sur l’intrusion occidentale, on commence
par des articles récapitulatifs sur les personnalités importantes et leur
mission (Vasco de Gama et Magellan) et deux cartes avant de s’intéresser aux
impérialismes européen, puis américain ainsi que des analyses et des
documentations sur les missionnaires.
Analyse/Evaluation du site (Donnez au moins trois exemples spécifiques de démonstration de la qualité et de l’étendue du domaine couvert ; pointez les forces, faibles, biais, éléments de pertinence) :
A première vue, le site semble vraiment pratique : il rassemble un
grand nombre de sources sur l’histoire
de l’Asie de l’Est. Le contenu donne
l’impression qu’une grande variété de sujets est couverte. Cependant, un
certain nombre de liens, principalement des images (et en grande partie au
début de la page) donnent sur des erreurs 404 et comme certaines parties ne
comportent que des liens vers des images, la frustration s’impose vite !
Dans la première partie sur les origines culturelles, deux des trois
sous-parties (sur les généralités et le Japon) sont même complétement
vides. Une certaine inégalité donc dans
les sources, qui dépend surtout des publications réalisées sur un sujet donné. De plus, la navigation sur le
site demande d’avoir un peu de chance, en raison des nombreux liens morts, mais
cela se doit aussi au fait que le site n’a pas été mis à jour depuis près de
huit ans. Enfin, pour cette même raison, le site peut manquer de sources
récentes. En conséquence, ses principales faiblesses sont dues à son
ancienneté, mais comme le site ne prétend pas non plus être exhaustif, il se
rattrape en proposant un vaste champ de sources qui, si elles donnent sur des
pages web disparues, ont au moins le mérite d’orienter le visiteur. Comme le
site s’efforce de proposer des sources variées, il demeure plutôt objectif, ce
qui reste un bon point pour un site de ressources historiques.
Effectivité/Efficacité globale en tant que source primaire et/ou source secondaire (donnez au moins trois exemples pour soutenir votre argumentation) :
En tant que tel, le site est plutôt efficace pour ce qui est de fournir des sources (en anglais) sur certains sujets assez variés concernant l’Asie de l’Est (il existe d’autres versions du site pour l’histoire ancienne, l’histoire médiévale, etc.). Cependant, cela dépend du sujet recherché ; lorsqu’il s’agit de généralités, pas de problèmes, mais si cela devient plus spécifiques, comme une recherche de sources sur la dynastie des Sung par exemple, car cette catégorie ne regroupe que des images, qui peuvent être utiles dans une certaine mesure, mais pas très explicatives.
Comme dit précédemment, la liste de sources peut permettre d’orienter
le visiteur lors d’une recherche. De plus, le but était de proposer une
alternative numérique aux livres de cours, il peut s’avérer efficace pour les
professeurs d’histoires afin de guider le travail personnel des étudiants, ce
qui n’est pas à négliger. La variété des sources le rend plutôt objectif, ce
qui peut permettre aux étudiants de développer leur propre raisonnement.
Dans l’ensemble, et faisant abstraction de l’absence de mise à jour, le
site est moyennement efficace ; il s’efforce de couvrir de vastes champs
de recherches, mais les sources dépendent des publications sur le sujet et
peuvent parfois faire défaut ou être incomplètes. Selon moi, il serait donc
plus utile en tant que guide de recherche ou de travail que de véritable source
primaire.
Recommanderiez-vous ce site à d’autres étudiants ? Pourquoi oui et/ou pourquoi non ? (donnez au moins trois arguments pour soutenir votre recommandation) :
Dans le cadre des études sur l’histoire de l’Asie, je recommanderai ce
site à d’autres étudiants ; pour entamer des recherches en vue de la
préparation d’un dossier ou d’un exposé, ce site peut être un bon départ, car
il est toujours difficile de trouver des sources avec lesquelles commencer. Le
site peut donc permettre de trouver des bases de recherches, qui elles-mêmes
guideront vers d’autres ouvrages, davantage spécifique : ainsi, l’article
sur la réception du premier ambassadeur en Chine indique des sources qui
pourrait intéresser le lecteur. De plus, la présence d’images de bonne qualité peut-être
un avantage considérable à la réalisation de PowerPoint ou de dossiers écrits,
notamment pour une question de temps ; parfois, scanner des ouvrages peut
s’avérer laborieux et chronophage.
En revanche, je ne saurais inviter qui que ce soit à se baser uniquement sur le recueil de sources que constitue le site pour les raisons citées précédemment ; d’abord, le site n’a pas été mis à jour depuis longtemps, donc des sources plus récentes peuvent manquer (parfois, de nouvelles théories émergent avec le temps et elles peuvent être intéressantes à mentionner dans un travail), des liens sont morts, donc l’étudiant peut vite se retrouver dans une impasse et enfin, le nombre de sources dans chaque catégorie varie grandement, une recherche complète exige donc un passage par la bibliothèque.
En revanche, je ne saurais inviter qui que ce soit à se baser uniquement sur le recueil de sources que constitue le site pour les raisons citées précédemment ; d’abord, le site n’a pas été mis à jour depuis longtemps, donc des sources plus récentes peuvent manquer (parfois, de nouvelles théories émergent avec le temps et elles peuvent être intéressantes à mentionner dans un travail), des liens sont morts, donc l’étudiant peut vite se retrouver dans une impasse et enfin, le nombre de sources dans chaque catégorie varie grandement, une recherche complète exige donc un passage par la bibliothèque.
Et bien entendu, il peut servir d’approfondissement de cours, ce qui
n’est pas négligeable.