mardi 7 avril 2015

Fiche Web, The Program for Teaching East Asia

URL et titre ou Description du site 
The Program for Teaching East Asia

Date de mise en ligne initiale : 2008

Date de dernière modification : La page sur « Meiji-Taisho » est actuellement indisponible, je pense donc que le site est assez souvent actualisé.

Date de visite : 05/04/2015

Auteur (s) et qualifications : A l’initiative du centre des études asiatiques de l’université du Colorado, avec la participation de nombreux spécialistes de l’histoire du Japon.


Facilité d’usage : Plutôt facile d’usage, on distingue bien les différentes parties abordées, néanmoins au sein de celles-ci le contenu est assez lourd et on peut vite se perdre.

Niveau d’usage (nature de l’audience visée) : Ce site s’adresse à un public d’enseignants, avec des modules créés dans le but de mettre en place des cours. Cela s’adresse aussi à des étudiants souhaitant approfondir leurs connaissances sur l’histoire du Japon.

Documentation/Instructions : Le site propose beaucoup d’images, sur lesquelles s’appuient les études de cas. Cependant, il n’y a aucune mention  pour la manière d’utiliser le site.
  
Résumé /Description et champ de la structure et du contenu du site (il convient d’être précis, en utilisant au moins trois exemples d’organisation, texte, images, liens, etc.:
Le site the Program for Teaching East Asia est assez bien organisé, sur la page d’accueil, on voit les différents onglets permettant de naviguer sur le site avec les 5 modules abordés (« Heian », « Medieval », « Tokugawa », « Meiji-taisho », « Late 20th Century »). Comme son nom l’indique, ce site a pour but d’enseigner l’Asie de l’Est et plus particulièrement l’histoire du Japon.
Quand on clique sur l’un de ces onglets, cela se subdivise en plusieurs autres onglets, avec entre autres la leçon sur le thème abordé, mais aussi des images, des exercices pour réviser et même des conseils pour les enseignants qui souhaitent faire un cours sur ce thème.
Par exemple, si on clique sur « Heian », une sous-partie « essay » nous présente le texte d’un chercheur sur le thème abordé. La sous-partie « lesson » permet de faire en trois points la leçon pour les enseignants, tout d’abord leur donner les outils pour bien comprendre le thème (« lesson set-up »), puis la procédure et les objectifs de la leçon (« procedure ») et enfin la leçon à transmettre aux élèves (« full lesson »). Ensuite, la sous-partie « images » nous renvoie à des liens pour des images, qui sont très souvent tirées de Wikipédia. Enfin, la sous-partie « handouts » renvoie à plusieurs pages d’exercices, de commentaires de textes sur le thème.
Ainsi, ce site a un contenu très dense, mais les parties sont assez bien agencées, tout est bien hiérarchisé et propice à la diffusion du savoir.
  
Analyse/Evaluation du site (Donnez au moins trois exemples spécifiques de démonstration de la qualité et de l’étendue du domaine couvert ; pointez les forces, faibles, biais, éléments de pertinence) :
Le site brosse les grands traits de l’histoire du Japon du 8ème siècle à nos jours.
Comme dit précédemment, ce site est bien organisé, et ce qui fait sa force c’est la diversité des auteurs et des participants à son élaboration. Les sources sont toujours citées, il y a beaucoup d’images pour permettre une meilleure visualisation et pour mieux s’immerger dans tous les thèmes abordés, par exemple, quand on clique sur un des onglets pour choisir un thème, la page nous présente directement un résumé de ce qu’il faudra expliquer dans la leçon, avec des liens pour les images les plus importantes et pour les ouvrages scientifiques les plus intéressants. Cela permet à l’enseignant d’avoir un premier contact avec les sujets qu’il faudra traiter et donc de les aborder plus sereinement par la suite.
Ainsi, ce site, qui traite d’une très grande partie de l’histoire du Japon, réussit tout de même à réunir des textes assez clairs et concis qui permettent aux enseignants de bien cerner les sujets et les problématiques. De plus, la qualité du contenu est remarquable, ce sont pour la plupart des universitaires qui ont participé à l’élaboration de ce site. Ce qui fait une des grandes forces du site c’est de pouvoir allier les connaissances scientifiques et la pédagogie.

 
Effectivité/Efficacité globale en tant que source primaire et/ou source secondaire (donnez au moins trois exemples pour soutenir votre argumentation) :
En ce qui concerne l’efficacité du site, ce site est très bien organisé, on peut trouver très vite ce que l’on cherche.
Ce site contient des sources primaires, qui sont principalement des images, datant de telle ou telle époque selon le thème choisi, par exemple pour le thème « Heian » on a une image de peinture datant de 1130, et qui se trouve sur Wikipédia.
Mais ce site est avant tout un recueil de sources secondaires, c’est-à-dire des travaux d’historiens fondés sur les sources primaires. Les sources sont vérifiables, les noms de tous ceux qui ont participé au site sont écrits, cela donne beaucoup de crédibilité au contenu et au site en général.
Ce site s’adresse à un public d’enseignants voire d’étudiants, mais il peut aussi servir pour des individus qui s’intéressent à l’histoire du Japon.
Ainsi, ce site est très efficace dans sa mission, faciliter la tâche aux enseignants et transmettre le savoir.

Recommanderiez-vous ce site à d’autres étudiants? Pourquoi oui et/ou pourquoi non ? (donnez au moins trois arguments pour soutenir votre recommandation) :
Finalement, je recommanderais ce site pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ce site est à la fois très complet et assez synthétique sur l’histoire du Japon, les thèmes sont variés, et grâce à une organisation optimale on peut facilement trouver ce que l’on cherche. De plus, les informations fournies proviennent de chercheurs et universitaires, elles sont donc fiables, et peuvent servir d’entrée en matière pour des recherches plus précises, mais à l’inverse elles peuvent aussi venir compléter une recherche.
Cependant, le seul frein pour profiter pleinement de toutes les ressources à disposition peut être la langue, le site est entièrement rédigé en anglais, et cela peut empêcher bon nombre d’étudiants de s’y intéresser.

Ainsi, ce site permet, à travers des références sérieuses, une transmission du savoir des chercheurs vers les professeurs/étudiants et ensuite vers les élèves. 


Dorey Gaëtan