Fiche Web





Analyse de site web:

Le second travail de contrôle des connaissances consiste en une analyse d'un des sites indiqués  ci-dessous à l'aide de la fiche d'analyse proposée (voir infra).

- Date limite de rendu du travail: 22 avril 2015
- Le travail sera rendu par un billet sur le blog du cours
- Relisez-vous avant de publier. Les fautes de français vous font perdre des points
- Faites votre choix à votre convenance en m'indiquant votre préférence par email ou Twitter. Premier arrivé, premier servi. Il ne peut y avoir plus de trois étudiant-es par site web.
- Lorsque les trois noms d'étudiant-e sont en rouge, le site n'est plus disponible.

East Asian History Sourcebook
[Etudiants: Bussolaro - Heurtebise - Chatillon]
Asia for educators
[Etudiants: Nicodex - Warnet-Atlas -Benabbou]
Exploring Chinese history
[Etudiants: Coing - Ginet -Thyarion ]
A look back: the anti-Japanese War
[Etudiants: Chehih - Baillet - Wu Yue]
The Samurai Archives Japanese History Page
[Etudiants: Thoumelin - Chambon - Pellegrino]
Vietnam, Laos, Cambodge. Sources et aides à la recherche
[Etudiants: Saunier - Jarry - Seys]
The program for teaching East Asia
[Etudiants: Dorey - Mourlon - Abdellatif]
Virtual Saigon
[Etudiants: Hamelin-Taylor - Keïta - Charlanes]
Visualizing Cultures
[Etudiants: Palminteri - Gindroz - Bouchat]


Sites encore disponibles:

The Vietnam Center and Archive
[Etudiants: Brahimi]
Virtual Shanghai
[Etudiants: Laggoune - Antonioli]
China: Syndey D. Gamble's photographs
[Etudiants: Weill - Teste]


Fiche d'analyse de site web
Le travail d'analyse des sites web listés ci-dessous se fera à partir de la fiche proposée plus bas. Les intitulés, marqués en gras, doivent tous figurer dans le travail rendu. Le cas échéant, indiquer "information non disponible" dans les entrées pour lesquelles vous auriez effectivement constaté l'absence d'information.

Liste de sites à analyser: tous ces sites sont des sites à vocation "historique" ou à sujet "historique". Cela ne veut aucunement dire que ce sont des sites produits par des historiens. Dans tous le scas, il vous revient d'examiner sous un angle critique (critique ne veut pas dire "négatif", mais "analyse et évaluation détaillée"). Soyez concis, précis, et argumentez clairement.
Copiez ces intitulés dans un traitement de texte, rédigez votre contribution et copiez/collez le travail final sous forme de billet sur le blog.

Fiche d'analyse:


URL et titre ou Description du site :
Date de la mise en ligne initiale et de dernière modification ; date de visite :
Auteur(s) (et qualifications) :
Editeur ou Sponsor :
Facilité d’usage :
Niveau d’usage (nature de l’audience visée) :
Documentation/Instructions : le site propose-t-il une documentation ou des instructions sur la manière d'utiliser le site?
 
Résumé /Description et champ de la structure et du contenu du site (il convient d’être précis, en utilisant au moins trois exemples d’organisation, texte, images, liens, etc.:

MAX 1500 SIGNES
 
Analyse/Evaluation du site (Donnez au moins trois exemples spécifiques de démonstration de la qualité et de l’étendue du domaine couvert ; pointez les forces, faibles, biais, éléments de pertinence) :

MAX 1500 SIGNES
 
Effectivité/Efficacité globale en tant que source primaire et/ou source secondaire (donnez au moins trois exemples pour soutenir votre argumentation) :

MAX 1500 SIGNES

Recommanderiez-vous ce site à d’autres étudiants? Pourquoi oui et/ou pourquoi non ? (donnez au moins trois arguments pour soutenir votre recommandation) :

MAX 1000 SIGNES