mardi 7 avril 2015

Exploring Chinese History

Exploring Chinese History


La date de mise en ligne initiale du site est le 25 mai 1998 et la dernière modification du 13 novembre 2014. Pour ma part, j’ai visité ce site plusieurs fois au cours du semestre afin de pouvoir le lire entièrement et apprendre un maximum d’information sur l’histoire de Chine, je pense l’avoir visité pour la première fois le le 23 mars 2015 mais je ne suis pas vraiment sûre de cette date. L’auteur de ce site est Richard R West je n’ai pas trouvé sur le site d’information sur ses qualifications mais je pense fortement que M. West est un passionné de la Chine et qu’il souhaite faire partager sa connaissance avec d’autres personnes. Dans l’introduction du site internet nous pouvons voir qu’il demande aux visiteurs de lui laisser un petit mot s’ils souhaitent ajouter une chose sur le site. Je pense qu’il s’agit d’un site communautaire et que tout le monde peut contribuer à le rendre meilleur, que ce soit en laissant un message à l’auteur ou via le forum dédié à ce site, et bien souvent les articles concernant les autres régions asiatiques sont des contributions d’autres personnes que l’auteur du site. 

“iniblio” semble être l’hébergeur ainsi que l’éditeur de ce site. 

Ce site est assez facile d’usage et permet de trouver énormément d’informations rapidement et facilement sur n’importe qu’elle époque de l’histoire, de la politique ou de la culture de ce grand pays qu’est la Chine. Il semble être destiné à toutes les personnes capables de parler et comprendre l’anglais et qui s’intéressent à la Chine. Il ne s’agit pas ici d’un site que l’on va voir si nous n’avons pas beaucoup de temps. Il est extrêmement compliqué de pouvoir tout lire en seulement quelques heures. Je pense qu’il n’est donc pas à conseillé à des personnes qui souhaitent simplement lire rapidement deux trois choses sur le site, ce site est plutôt fait pour les gens qui s’intéressent vraiment à la Chine et qui essaye de la comprendre.  
Le site ne propose pas d’instructions à son utilisation mais le “Site Index” permet de voir comment il est disposé, ceci rend la navigation plus facile sur le site. 
Avant de commencer, je tiens à préciser que de partout ou l’on se trouve sur le site, il suffira de cliquer sur “Exploring Chinese History” qui se trouve en haut pour retourner sur la page principale du site ceci vous sera d’une grande aide si jamais vous vous perdez un peu sur le site. 


La première chose que l’on voit lorsque l’on arrive sur le site c’est la page d’accueil, qui est en faite la table de matière du site, cela nous permet de connaitre les grandes parties et je dois avouer que cette dernière est assez bien faite, elle est disposée de la manière suivante ; une partie histoire, une partie culture, une partie politique, une partie région d’Asie de l’est, une partie évènements récents, une partie databases, une partie recherches, une parties divers articles, une partie annexes et enfin une partie sur des informations supplémentaires telles que l’art chinois et l’héritage culturel de la Chine. Cette table des matières à elle seule nous montre l’étendue de l’information disponible sur le site.
Si l’on clique sur histoire dans la table des matières, les périodes historiques apparaissent, il ne reste plus qu’à choisir l’époque de l’histoire qui nous intéresse et cliquer dessus afin de voir apparaître une page qui nous propose premièrement un résumé (il est préférable de le lire avant de continuer), par la suite il y’a un aperçu de ce qui est dit dans le résumé, ce qui est intéressant dans cette sous partie c’est qu’il est possible de cliquer sur les autres moments de l’histoire de Chine sans devoir retourner sur la table des matières du site, enfin il y’a une partie qui se nomme “plus complet” et qui elle nous donne beaucoup plus d’informations, il est cependant un peu difficile, d’après moi, de tout comprendre. Dans ce site aucuns des articles sur l’histoire ne possèdent d’image, il s’agit principalement de grands textes explicatifs. 
Si l’on décide de s’aventurer un peu plus dans ce site, la deuxième grande partie de la table des matières est celle de la culture, cette dernière est assez bien faite et tout les articles sont fait d’une manière différente. Contrairement aux articles sur l’histoire, certains des articles sur la culture possèdent des images, je pense notamment a celui sur “Qin Mausoleum and Terra Cotta Army” qui introduit des images pour nous permettre de mieux comprendre ce que l’auteur essaye de nous expliquer. Toujours dans cette partie, l’article “Romanization” lui, nous propose de visualiser et d’apprendre la prononciation des syllables en Chinois, il est expliqué dans le site qu’il est impossible de toutes les noter car bien trop nombreuses mais nous pouvons tout de même les visualiser ainsi que leur prononciation.
La troisième grande partie du site est consacrée à la politique, je pense qu’il est ici important de mettre une image pour que vous puissiez comprendre mes explications :  



Vous pouvez voir que cette partie couvre la quasi totalité de la politique Chinoise et si vous cliquez sous les sous parties, notamment la première sur les gouvernements leaders de la Chine, l’information qui s’affichera devant vous sera tellement importante que l’auteur à bien eu raison de bien les trier. 
Je ne parlerai que de celle sur les empereurs car elle m’a vraiment impressionnée.

Une fois que nous avons donc décidé de cliquer sur les gouvernements leaders une autre fenêtre s’ouvre à nous indiquant trois titres : 

- Empereurs 
- Présidents républicains 
- Présidents du gouvernement populaire chinois 
Une fois ici peut importe la sous partie que vous allez choisir, une mini table des matières s’offrira a vous pour que vous puissiez cliquer en un instant sur la personne qui vous intéresse. Les informations rassemblées sont tellement importantes qu’il serait très difficile de retrouver facilement ce que l’on recherche sans passer par cette table des matières offerte par l’auteur pour faciliter notre navigation. 

Je terminerai cette partie avec ce lien http://www.ibiblio.org/chinesehistory/linx.html il mène directement à la page des liens qui ont permis de construire ce site et qui sont fortement recommandés par l’auteur. Ces liens ne sont pas tous actifs mais pour ceux qui fonctionnent, ils permettent de pouvoir facilement les utiliser pour des recherches encore plus poussées sur la Chine. Je trouve qu’il est très important de voir que l’auteur souhaite nous laisser le choix d’aller nous même nous renseigner sur d’autres sites que le sien.

L’un des défauts majeur de ce site, bien qu’il soit assez bien fait et très intéressant à lire, est qu’il est très facile de se perdre à cause de tous les liens qui sont mis à disposition sur chaque article de l’histoire de Chine. En effet, chaque article de cette catégorie, ce compose de la même manière, une partie résumé, une partie aperçu et enfin une partie compréhension. Je sais que l’histoire n’est jamais simple à expliquer mais le site est tellement complet qu’il à été pour moi très difficile de tout comprendre, souvent, dans la partie “plus complet” nous sommes renvoyés vers d’autres parties du sites et il devient vraiment difficile de pouvoir s’y retrouver en peu de temps. Heureusement qu’il est facile de revenir à la table des matières!

De plus, certaines fois les liens sont inactifs comme celui ci http://www.ibiblio.org/chinesehistory/notfound.html proposé dans l’article sur la Corée mais qui ne renvoi vers aucunes informations complémentaires car inactif. Aucuns des liens mis dans l’article sur la Corée ne fonctionne, je trouve cela dommage et peut professionnel. 
Je pense que l’un des points forts de ce site est principalement le fait qu’il couvre énormément d’information sur la Chine. En effet, ce site ne parle pas seulement de l’histoire de la Chine mais couvre aussi sa politique, sa culture et son art. Son étendu du domaine est donc très importante. Le fait que les gens puissent corriger un article s’il y’a des fautes est très important, cela prouve que pour l’auteur principal du site ce qui compte vraiment c’est de mettre des informations correctes sur son site, il est facile de voir lorsqu’un article à été corrigé par quelqu’un car c’est inscrit à la fin, exemple : Corrigé par Mark Peterson. 
Les databases offertes sur le site sont clairement exceptionnelles. Elles sont au nombre de quatre et permettent de trouver énormément d’informations sur des personnes clés de l’histoire de Chine ainsi que sur des provinces chinoises que nous ne connaissons pas forcément, la database géographique est je pense, très importante pour nous permettre de comprendre la géographie chinoise ainsi que la formation de certaines villes importantes dans l’histoire. Il existe aussi une database de l’histoire et je la trouve remarquable, un tel travail ne peut être que l’oeuvre de quelqu’un passionné car cela demande énormément d’heure de travail et montre ainsi la véracité du site. En effet, il est assez facile de verifier les dires d’une database.  


Je pense que ce site est à utiliser comme source secondaire ou source primaire, en effet je n’ai eu aucun doute de sa véracité car il est extrêmement bien argumenté et toutes les sources des articles sont faciles d’accès. D’ailleurs, si vous cliquez sur 1998-2015 qui se trouve en bas à gauche du site, vous serez redirigé vers le “source index” il vous sera possible de voir toutes les sources des images ainsi que des articles. Quand il est facile de vérifier les sources d’un site on peut généralement penser qu’il s’agit d’un site fiable. 

Les articles sur le site sont assez complets et l’on peut clairement voir l’étendue du travail qui a été fourni pour pouvoir rendre un tel travail, leur rédaction est de qualité, ceci prouve aussi qu’il s’agit d’un site fiable, il est souvent recommandé de vérifier la rédaction d’un site pour estimer s’il s’agit d’un site crédible.  Ce qui me permet de dire que ce site internet est une source que l’on peut utiliser sans problème c’est le nombre de personnes qui l’ont visitées avant moi et le fait que l’on peut voir que ce site est assez bien maintenu. La date de chaque modification est écrite et l’on peut donc voir qu’il existe un vrai suivi des données importées sur le site.  Par contre, comme il s’agit d’un site communautaire il faut tout de même avoir un certain sens critique et savoir vérifier la crédibilité de l’information si jamais il y’a un doute. 


Je recommanderai ce site internet à d’autres étudiants car il est extrêmement complet. Les sources de chacuns des articles sont données il est donc possible de vérifier chaque information, chose bien rare de nos jours sur internet. Ceci nous permet donc de vérifier les références utilisées pour remplir ce site et ainsi en quelque sorte, sa véracité.  

J’ai aussi vraiment apprécié la partie du site qui parle des autres pays d’Asie de l’est, étant fan de la Corée j’ai pu lire un article sur cette dernière et je ne m’y attendais pas du tout, je trouve que c’est une excellente idée de pouvoir trouver d’autres informations que celles de Chine. Ceci permet d’accroître le site à  d’autres horizons. 

Enfin, ce que j’ai le plus apprécié c’est le catalogue de database qui est
certainement l’un des meilleur que l’on puisse trouver, il nous permet d’avoir accès à toute une database, coupée en sous partie, biographique, géographique et historique, de la Chine du 17eme siècle au 20eme siècle. Ayant une database à faire cette année, je dois avouer que j’ai été très impressionnée par celle offerte par ce site. 
Une chose aussi qui est assez intéressante, le site propose des liens vers d’autres sites pour nous permettre de lire d’autre articles sur des themes donnés, que ce soit sur l’histoire, la politique ou la culture de la Chine, je trouve qu’il est intéressant de nous permettre d’accroître nos connaissances sur d’autres sites suggérés par “exploring chinese history”