lundi 30 mars 2015

Viêt-Nam Laos Cambodge, Sources et aides à la recherche.


URL et titre ou Description du site 
http://vlc.ish-lyon.cnrs.fr
Viêt-Nam Laos Cambodge, Sources et aides à la recherche.

Date de mise en ligne initiale : 2002

Date de dernière modification : 10/03/2015

Date de visite : 11/03/2015

Auteur(s) (et qualifications) 
Chrisopher Goscha (créateur du site) : professeur à l’Université du Québec à Montréal et chercheur associé à l’IAO (Institut d’Asie Orientale), à l’époque Maître de conférence associé à l’Université Lumière Lyon 2 et à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon.
François Guillemot (qui a repris le site et l’a développé depuis 2006) : ingénieur de recherche au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique).

Editeur ou Sponsor 
Le CNRS héberge ish-lyon (Institut des Sciences de l’Homme) qui héberge vlc (Viêt-Nam, Laos, Cambodge).

Facilité d’usage 
Le site est facile à utiliser. Les onglets sont précis et faciles à comprendre, les différents domaines bien déterminés. Présentation claire, sans surcharge d’information et très lisible. L’édito sur la page d’accueil permet de comprendre très rapidement le fonctionnement du site et la référence de chaque intitulé d’onglet.

Niveau d’usage (nature de l’audience visée) 
L’audience visée est clairement explicitée : « les étudiants et chercheurs en sciences sociales sur le Viêt-Nam, le Laos et le Cambodge. » (Edito, page d’accueil du site).

Documentation/Instructions 
Les sources documentaires, principalement en français mais également en anglais, sont très diverses, et représentées principalement par des liens vers d’autres sites spécialisés.
  


Résumé /Description et champ de la structure et du contenu du site

La page d’accueil du site, dont le nom est affiché en haut ainsi que le logo de l’Institut d’Asie Orientale, comporte un édito puis tout ce qui se rapporte aux événements d’actualité : conférences, expositions, publications, etc. Ils sont constitués d’une petite description de l’événement dont il est question, accompagnée d’une image ou photographie.
Les onglets, situés sur la gauche de la page, sont thématiques. On en trouve neuf : Archives, Bibliothèques, Recherche, Liens, Logement, Articles & Publications, Biographies en ligne, Portraits, Profils VLC, Thèses françaises.
Sous les onglets, deux outils de recherche sont à disposition, le premier pour rechercher sur le site-même, le deuxième pour rechercher sur le « Web du CNRS ».
Concernant les images, il y en a peu. Hormis celles qui sont rattachées aux événements sur la page d’accueil, on en trouve sur le bandeau en haut de la page de chaque onglet, au même format et en couleur mais toutes différentes : portraits, paysages ou monuments. L’édito informe l’utilisateur que ces photographies ont été prises par François Guillemot pour certaines, et prises dans les images Wikimedia Commons pour d’autres. Dans l’onglet « Portraits » on trouve également des photographies des personnes concernées, voire des vidéos, qui sont en réalité des liens vers d’autres sites où se trouvent les vidéos originales.
Enfin, le site ne contient pas, comme on pourrait l’attendre, des articles très fournis sur des questions concernant le Viêt-Nam, le Laos et le Cambodge, mais il est en réalité une plateforme comportant un nombre très impressionnant de liens qui dirigent l’utilisateur vers d’autres sites qui contiennent les informations recherchées.



Analyse/Evaluation du site

Les différents onglets mènent à des liens vers des sites spécialisés qui traitent  du Viêt-Nam, du Laos et du Cambodge. L’onglet « Liens » propose quatre sélections : Asie, Viêt-Nam, Laos, Cambodge. Il est donc bien question de ces trois pays. Mais il est également question de l’Asie en général, comme l’indique la première sélection de cet onglet. Et cela se vérifie, car dans l’onglet « Recherche », la sélection « Blogs & Carnets de recherche » mène à des carnets très diversifiés comme par exemple « Le réseau des études sur la Corée », qui ne concerne pas les trois pays présents dans le titre du site.
Les supports vers lesquels renvoient les liens sont extrêmement divers. Il s’agit de supports vidéos avec des reportages par exemple sur « le travail de mémoire pour les Indochinois de Sorgues » (onglet « Portraits »), de sites d’archives officielles d’Etat, comme le service des archives du ministère de la Justice (dans l’onglet « Archives »), de thèses françaises comme celle de Thomas Barré en 2012 : « Une étude en économie du risque : prix du riz incertain au Viêt-Nam » (Onglet « Thèses françaises »), de sites de biographies, comme Wikipédia (dans l’onglet « Biographies en ligne »), et de bien d’autres supports qu’il serait trop long d’énumérer.
La volonté des auteurs de faire de ce site une plateforme très complète ouvrant vers d’autres sites extérieurs est très intéressante et en fait un outil très utile pour des recherches très spécifiques et très minutieuses. La diversité des ressources proposées et leur qualité rendent ce site fiable. Cependant, le contenu du site dépasse largement le cadre de ce qu’annonce son titre. Cela peut être source d’intérêt pour certains, mais de dispersion pour d’autres.



Effectivité/Efficacité globale en tant que source primaire et/ou source secondaire

Ce site n’a aucune efficacité en tant que source primaire. Il s’agit plutôt ici d’une source secondaire. Le fait que le site ne donne pas d’informations en lui-même sur les thèmes proposés mais qu’il renvoie vers d’autres sites par le biais de liens montre bien sa vocation de complémentation et de précision. Ce site est destiné à un public qui a une connaissance globale de l’histoire et de la situation actuelle de ces pays. Par exemple, la sélection « Viêt-Nam » dans l’onglet « Recherche » mène l’utilisateur sur une page où il peut choisir, non pas un lien vers un site expliquant l’histoire du Viêt-Nam, mais un lien menant vers les « Organisation gouvernementales », ou les « Associations, partis politiques, mouvements religieux, étudiants » du pays. De même, l’onglet « Articles & Publications », dans la sélection « Publications récentes sur le Laos », mène le lecteur sur une page où sont répertoriés les ouvrages les plus récents sur le sujet, avec en tête de liste « Kham Vorapheth, Le Laos contemporain. Parcours et perspectives d’une nation », publié en 2013. Les informations ne sont pas développées, juste évoquées, et l’utilisateur intéressé peut accéder au développement en cliquant sur le lien. Seul l’onglet « Portraits » ouvre une page qui comporte des articles complets sur certaines personnes en lien avec cette région du monde. Par exemple « L’histoire absurde de Rattanasay, réfugié politique que la France ne reconnaît plus » explique dans son intégralité la vie de cette homme laotien. Mais cet onglet traite une fois de plus de cas particuliers qui ne sont pas d’une grande utilité à l’utilisateur lambda qui n’a aucune connaissance sur le Laos.
Ce site a donc une efficacité certaine uniquement en tant que source secondaire d’information.


Recommanderiez-vous ce site à d’autres étudiants? Pourquoi oui et/ou pourquoi non ?

Etant un site fiable et justifié par les compétences de ses auteurs et la transparence des informations que l’on y trouve, ce site est recommandable. Sa facilité d’utilisation en fait un outil précieux.
Cependant, comme l’indique l’édito de la page d’accueil, ce site est destiné aux « étudiants et aux chercheurs en sciences sociales sur le Viêt-Nam, le Laos et le Cambodge ». Il me semble donc qu’il a un intérêt certain pour les étudiants qui ont déjà des connaissances sur le Viêt-Nam, le Laos ou le Cambodge ou sur les trois, ainsi que sur l’Asie.
Etant une plateforme très complète et très diversifiée, ce site répond aux étudiants qui recherchent des informations précises sur certains points concernant ces pays et leur histoire. Mais les recherches doivent être précises et nécessitent une connaissance générale de cette partie du monde.
Je pense que ce site correspond aux étudiants qui cherchent à se spécialiser dans le domaine de l’Asie du Sud-Est, car de nombreux liens renvoient vers des sites spécialisés.
Cependant je nuancerais mon propos en évoquant la page d’accueil et l’onglet « Articles & Publications », puisque ces deux pages proposent des événements ou ouvrages accessibles à tous les étudiants et qui peuvent répondre, au vu des intitulés et résumés, à des questions plus globales.


Hélène Jarry