dimanche 19 avril 2015

URL et titre ou Description du site :
http://www.virtualshanghai.net
Titre du site : Virtual Shangaï

Date de la mise en ligne initiale et de dernière modification ; date de visite :
-Date de mise en ligne initiale : Non renseignée (mais probablement en 2003 aux vues des dates de contribution des différents partenaires)
-Dernière mise à jour : 3 avril 2015


Auteur(s) (et qualifications) :
-Christian Henriot : Directeur de projet et spécialiste de l'histoire moderne de Chine
Gérald Foliot : Administrateur et programmeur Web

Editeur : :
-TGIR Huma-Num

Sponsors :
Non renseigné

Facilité d’usage :
-Pas de difficulté pour l'usage du site, son utilisation nécessite toutefois un niveau correct en Anglais.

Niveau d’usage (nature de l’audience visée) :
-Ce site s'adresse aux étudiants, chercheurs ou toute personne souhaitant approfondir ses connaissances sur la ville de Shangaï. ( nécessite toutefois d'avoir des bases de connaissance pour utiliser ce site au mieux : ce site ne s'adresse donc pas à un public large)

Documentation/Instructions : le site propose-t-il une documentation ou des instructions sur la manière d'utiliser le site?

-Le site ne propose pas d'instructions pour son utilisation. Toutes les informations sont visibles, mais c'est à l'internaute de parcourir le site et d'effectuer un travail actif de recherche pour en dégager le fil conducteur.
Il y a toutefois une rubrique « methodology » dans l'onglet «project» du site. Cette rubrique explique la démarche du site, et son objectif, donnant ainsi des pistes pour l'utilisation, mais cela reste vague.
 

Résumé /Description et champ de la structure et du contenu du site (il convient d’être précis, en utilisant au moins trois exemples d’organisation, texte, images, liens, etc.:



1° exemple, le menu :

-Les deux premiers onglets : « Home » et « Project » présentent le site. Dans le premier nous avons un bref descriptif du site et dans le second une description plus détaillée en ce qui concerne le projet de recherche présenté par le site.
-L'onglet « Partners » permet également d'avoir une vision plus complète de la création du site et du déroulement du projet depuis sa conception (avec notamment les spécialités et les dates d'intervention des différents contributeurs). Les onglets suivants permettent de rentrer dans le vif du sujet en étudiant Shangaï sous plusieurs angles.

2° exemple, l'onglet «Other cities» : -Cet onglet permet de faire le lien avec d'autres sites présentés sous la même forme et ayant le même objectif d'étude pluridisciplinaire d'une ville en Chine. Nous avons ainsi 6 liens différents. L'un d'entre eux renvoie à la page d'accueil du site «Virtual Shangaï », les autres renvoient aux villes de Beijing, Hankou, Saigon, Shuzhou et Tanjin

3° exemple : l'onglet Images- e-atlas : -Cet onglet présente un ensemble d'images et de cartes permettant d'appréhender Shangaï et son évolution d'un point de vu historique et Géographique. Un lien permet pour chacune de ces images d'avoir un ensemble de descriptifs permettant d'en comprendre le contexte et la teneur. On peut toutefois regretter que tout ces documents ne soient pas mis en lien les uns avec les autres, ce qui aurait permis de mieux concevoir l'évolution de la ville sous ses différents aspects.
 

Analyse/Evaluation du site (Donnez au moins trois exemples spécifiques de démonstration de la qualité et de l’étendue du domaine couvert ; pointez les forces, faibles, biais, éléments de pertinence) :

1° exemple :

L'onglet «Other cities» permet de mettre cette étude en relief et en lien avec d'autres villes Chinoises. Cet extension vers d'autres sites ayant la même vocation peut permettre des comparaisons entre l'histoire et l'organisation de ces différentes villes. De plus, aucune de ces villes ne fonctionne de manière autarcique, il aurait donc été illogique de les traiter de manière isolée sans faire de liens avec d'autres villes Chinoises importantes. Cette mise en relation est donc très pertinente.


2° exemple :
La rubrique Overview de l'onglet «WMS Collection» permet de donner une vue d'ensemble de l'histoire de Shangaï sur une période contemporaine (les deux derniers siècles). Les rubriques « images » et «e-atlas» de ce même onglet permettent d'appuyer et de rendre plus concrète cette vue d'ensemble. Toutefois, il aurait put être utile d'intégrer ces images et cartes dans le cadre d'un récit historique au lieu de les isoler les unes des autres et de les séparer de la rubrique Overview.

3° exemple :
L'onglet «IPRAUS Collection» avec ses trois rubriques : «overview», «Images», «maps» permettent une étude détaillée de l'évolution contemporaine de Shangaï. La diversité des cartes fournies permet de se représenter l'organisation de la ville dans les domaines du transport, de la gestion des eaux, de l'activité économique et ce notamment dans le domaine de l'industrie. Une description plus détaillée du contexte pour chaque carte ou image aurait aussi été souhaitable.

Effectivité/Efficacité globale en tant que source primaire et/ou source secondaire (donnez au moins trois exemples pour soutenir votre argumentation) :

-Ce site présente des informations précises mais à mon sens pas assez ordonnée. On a du mal à dégager un fil directeur. Les informations sont à piocher ici et là. Les sources sont pour moi plutôt d'ordre secondaire.
-1° exemple : La rubrique «Overview» de l'onglet «WMS Collection» ne présente qu'un bref historique de l'histoire de Shangaï. Elle répond certes à la volonté de donner une vue d'ensemble comme son nom l'indique, mais on peut regretter qu'il n'y ait pas d'autres onglets avec un contenu écrit plus dense.
-2° exemple : Il y a un large panel d'images et de cartes que cela soit dans l'onglet «WMS Collection» ou «IPRAUS Collection». Chacune de ces images ou cartes donnent des informations précises et détaillées sur l'organisation et la structure de la ville en fonction de critères donnés. Ces supports peuvent donc servir pour une personne recherchant des informations précises sur Shangaï. Toutefois cette vue d'ensemble reste à mon sens assez disparate.
3° exemple : Les commentaires fournis avec les images et cartes permettent une meilleure compréhension de ces documents à condition d'avoir toutefois une connaissance plutôt approfondie du contexte, ce que le site ne fournit pas ou peu.

Recommanderiez-vous ce site à d’autres étudiants? Pourquoi oui et/ou pourquoi non ? (donnez au moins trois arguments pour soutenir votre recommandation) :

-Je recommanderai ce site à d'autres étudiants si ils cherchent des informations précises sur la ville de Shangaï. En l'occurrence, le nombre important de cartes fournies permet d'aborder l'étude de cette ville à travers une diversité de critères, ce qui est très intéressant et peut permettre une analyse fine et détaillée de cette ville, de son histoire et de son fonctionnement.
Toutefois, l'absence d'une structure évidente et d'un fil conducteur rendrait l'utilisation du site difficile pour un étudiant non initié qui chercherait plutôt des informations générales. C'est pourquoi je conseillerai ce site uniquement à des étudiants ayant un objectif précis et qui savent ce qu'ils cherchent, car pour une simple documentation, ce site n'est pas assez vulgarisé pour un non initié.