mardi 7 avril 2015

Compte rendu : Samuraï Archives, Japanese History Page

URL : http://www.samurai-archives.com/index.html
Titre : Samuraï Archives, Japanese History Page
Mise en ligne : 2 octobre 1999
Dernières modifications : la dernière mise à jour date du 7 novembre 2014 et concerne le renouvellement d’un lien vers un autre blog qui traite le japon ancien.
Date de visite : 5 avril 2015

Auteur : Il n’y a pas de précisions sur qui sont les auteurs du site web ou si ils ont une quelconque compétence en histoire du Japon. Nous pouvons uniquement trouver les noms des gérants qui pour la majorité semblent être d’origine japonaise.
Facilité d’usage : Le site est assez pratique dans le sens où il est bien agencé. Les thèmes abordés sont classés en deux sections : la recherche historique et les archives. Cela permet aisément de se repérer et de trouver directement les informations qui nous intéressent.
Instructions : Il y a des instructions d’usage lorsque l’on choisit certains sujets. Tout d’abord, il peut y avoir une explication de ce thème et par la suite, il nous est indiqué de choisir un sous thème. Cependant, ce n’est pas le cas pour toutes les rubriques.
Audience visée : l’audience visée est un public large qui s’intéresse à la culture japonaise, plus précisément aux samouraïs et à la période des Sengoku. Il faut aussi souligner le fait que le blog est en anglais, et qu’ainsi il s’adresse à une population qui comprend aisément cette langue.

Résumé : L’objectif du blog est de créer une base d’informations sur les samouraïs. Le site apparaît comme une « plate-forme » de blogs car en plus des articles qui y sont publiés, des liens vers d’autres blogs ou sites internet sont partagés afin d’élargir la connaissance sur le domaine étudié (Yahoo Samuraï history group, Samuraï history forum, archives etc.). Comme dit plus haut, le site est organisé en deux grands thèmes qui sont eux mêmes classés par sous thèmes (Famous samuraï, Samuraï battles, Samuraï culture etc.). Ainsi, le blog couvre un champ relativement vaste sur le thème des samouraïs.  

Les avantages de ce site sont en premier lieu, les diverses informations qu’il peut procurer. En effet, on peut retrouver une liste de plus d’une centaine de samouraïs ainsi que leur biographie et les sources qui y correspondent (Wikipédia). On peut aussi y trouver des listes de généraux Sengoku, de batailles, de règnes etc. accompagnées d’informations biographiques et historiques. Le blog permet aussi d’avoir des connaissances plus anthropologiques sur la culture des samouraïs telles que la mort, les noms, les habits, la nourriture, les cérémonies de thé etc. Nous pouvons aussi y trouver des chronologies en ce qui concerne les empereurs du Japon de 660 avant J-C à 1989, ainsi que des traductions de codes des maisons de Daimyos et des cartes. Nous pouvons aussi avoir accès à divers podcasts et autres blogs sur le sujet qui permettent d’élargir considérablement le domaine étudié.
Les côtés négatifs de ce blog se trouvent tout d’abord au niveau des sources. En effet, les auteurs se basent sur beaucoup d’ouvrages dont certains sont issus de presses universitaires (Cambridge, Stanford) ; cependant, la majorité n’ont pas de reconnaissance scientifique. Même si ces sources sont peu fiables, elles sont tout de même affichées pour chaque article, ce qui montre une certaine volonté de transparence de la part des créateurs du blog. Ainsi, il est possible de vérifier les informations qui sont dites. Par ailleurs, le site mène à un magasin de livres et à une forme de « magasin souvenir » où l’on peu acheter des tasses, casquettes etc. Cela marque le côté commercial et plutôt négatif du site qui n’a pas forcement qu’un but informatif et de connaissance.

Nous pouvons considérer que le site pourrait avoir une fonction de source de première main car elle procure des traductions de textes originaux. En effet, les codes des maisons des Daimyos sont originaux et ont subis une traduction en anglais afin d’être compris. Cependant, c’est une source à prendre avec précaution car il n’est pas précisé quels sont les traducteurs et quelles sont leurs compétences en tant que tels. En ce qui concerne le reste (les données historiques notamment), il faut le considérer comme un matériel de seconde main car les biographies, chronologies, la généalogie des clans etc. sont des documents produits après les évènements historiques. Enfin, les données culturelles ont pour la plupart été émises d'après des analyses anthropologiques, ce qui leur donne un crédit scientifique et en fait aisément des documents de source secondaire.

Pour conclure, je ne recommanderais pas entièrement ce blog à des étudiants par manque de scientificité d’un point de vue général. Je ne considère pas ce blog comme étant une source fiable, de plus, les gérants soulignent eux-mêmes le fait que les informations émises ne sont pas toujours véridiques et nous invitent à les vérifier. Cependant, il apporte tout de même des informations intéressantes et très variées sur le sujet des samouraïs. Ainsi, je recommanderais ce blog uniquement à des personnes intéressées par ce sujet mais qui ne sont pas forcement dans un cadre universitaire où la fiabilité des sources est primordiale.   

Pellegrino Anaïs