Sidney
D. Gamble's Photographs
Biographie
d'un photographe ainsi que l'histoire de la notoriété qu'ont connue ses photos
grâce à sa fille.
Date
de la mise en ligne initiale et de dernière modification ; date de visite :
La
date de mise en ligne initiale n'est pas présente, mais il semblerait que cela
soit vers le printemps 2007, grâce à plusieurs références qui s'arrêtent à
2007.
2013
est la dernière modification du site, car il s'agit des dates de plus vieilles
exhibitions présentes sur le site.
Quant
à la dernière visite, il est difficile de la définir correctement, mais les
derniers commentaires présents sur le site remontent à 1 an.
Auteur(s)
(et qualifications) :
L'auteur
ne nous ait pas précisé, mais il s'agit d'un site venant d'une université, donc
on peut supposer une connaissance approfondie du sujet
Editeur
ou Sponsor
:
Université
de Duke
Facilité
d’usage :
Faciles
à trouver et claires, les informations sont bien rangées et répertoriées dans
la table des matières à droite. Il est facile de s'y retrouver. Par contre, un
niveau correct d'anglais est recommandé pour comprendre les informations
présentes sur le site.
Niveau
d’usage (nature de l’audience visée) :
Cela
s'adresse à un public universitaire, car la vie de l'auteur n'est pas
énormément approfondie, mais l'histoire de ses photos l'est beaucoup plus. La
possibilité d'accéder à la collection complète de l'université peut aussi nous
faire penser à cette hypothèse.
Documentation/Instructions : le site propose-t-il une
documentation ou des instructions sur la manière d'utiliser le site?
L'utilisation
du site n'est que très peu mise en avant. Il y juste une petite allusion
concernant la possibilité d'accéder aux photos ainsi que de voir un
documentaire dans le texte de présentation
Résumé
/Description et champ de la structure et du contenu du site (il convient
d’être précis, en utilisant au moins trois exemples d’organisation, texte,
images, liens, etc.) :
1er
exemple → « About » qui est une brève biographie de l'auteur et
l'histoire de ses photographies. Cette rubrique nous explique aussi comment
l'Université de Duke s'est procurer les photographies de Sydney D. Gamble,
ainsi que la méthode utilisée pour les digitaliser.
Enfin,
cette rubrique expose les copyrights et la manière dont il faut s'y prendre
pour pouvoir utiliser les photos du site.
2ème
exemple → « Browse All », rubrique qui répertorie toutes les photos
présentes sur le site avec la possibilité de faire un tri grâce à différentes
rubriques (thème, lieu, titre...) mais aussi une barre de recherche est
présente pour faire un tri manuellement.
3ème
exemple → « Exhibits », cette rubrique recense les différentes
expositions qui ont pour thème Sydney D. Gamble au travers le monde. On y
retrouve les dates et les lieux des prochaines expositions.
Cette
rubrique semble être mise à jour assez rarement, car beaucoup d'entre elles
sont déjà passés. Et je pense qu'il faudrait mettre des liens vers des sites
consacrés aux évènements pour que cela soit plus pertinent.
MAX
1500 SIGNES
Analyse/Evaluation
du site (Donnez au moins trois exemples spécifiques de démonstration de la
qualité et de l’étendue du domaine couvert ; pointez les forces, faibles,
biais, éléments de pertinence) :
Le
site de l'Université de Duke, me semble très intéressant déjà par son projet de
base : donner la possibilité d'accéder à un nombre important de
photographies d'époque (5,188) dans une très bonne qualité qui plus est. La
présence des annotations et des légendes de l'auteur lui-même, permet aussi une
analyse plus approfondie de ses images en tant qu'objet historique.
Par
contre, la partie « about » me semble terriblement vide et sans grand
intérêt. Nous n’avons qu'un début d'information, sans vraiment connaître tous
les tenants et aboutissants du travail de Sydney D. Gamble. Le paragraphe sur
la digitalisation des photographies est aussi long que celui sur l'histoire de
l'auteur lui-même. J'aurai trouvé cela plus pertinent de conceptualiser son
œuvre et ses livres, plutôt que de nous raconter l'histoire de sa fille qui n'a
fait « que » aider son père à passer à la postériorité.
Enfin,
je trouve que la partie sur les expositions devrait être plus complète, avec
une possibilité d'accéder aux sites des expositions pour potentiellement
pouvoir acheter facilement des tickets, ou obtenir de plus amples informations.
Effectivité/Efficacité
globale en tant que source primaire et/ou source secondaire (donnez au moins
trois exemples pour soutenir VOTRE argumentation) :
Je
ne pense pas que ce site soit efficace en tant que source primaire, mais plutôt
en tant que source secondaire. Le seul véritable intérêt qui se dégage de ce site
est la possibilité d'accéder à un nombre très important de photographies, qui
pourraient permettre d'appuyer un propos sur des situations en Chine.
La
présence d'une chronologie précise de la vie du photographe dans la rubrique
« Timeline » pourrait permettre de retracer une certaine chronologie
de la Chine à travers un prisme très restreint.
Par
contre, la présence d'une carte interactive qui pointe les lieux où ont été
prises les photographies permettent d'appuyer un propos pour des sujets pouvant
traiter de l'évolution du contraste entre les villes et les campagnes
chinoises.
Recommanderiez-vous
ce site à d’autres étudiants? Pourquoi oui et/ou pourquoi non ? (donnez au
moins trois arguments pour soutenir votre recommandation) :
Je
ne pense pas que je recommanderai ce site en premier lieu. Certes, il est
intéressant pour se faire une idée globale de la Chine sur la période
photographiée mais le manque d'éléments de contextualisation ne permet pas
d'utiliser les photographies dans l'entièreté de leurs capacités. La
photographie est un art évocateur qui peut permettre à l'historien d'appuyer
très largement son propos, mais sans légende et sans contexte, un bon orateur
peut faire dire n'importe quoi à une photographie.
Il
s'agit d'un bon site de culture générale, mais il ne s'agit pas d'un bon site
pour faire des recherches historiques. Le seul atout phare est que les
photographies en très bonne qualité.